Une société de l’engagement passe par le développement de la générosité
Publié le 13.06.2018
Pierre Siquier, président de France générosités salue le travail du Mouvement Associatif "Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d'une société de l'engagement" et souligne les points qui concernent les organismes faisant appel public à la générosité.
France générosités tient à saluer le travail de concertation piloté par le Mouvement Associatif « pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement ». Ce rapport souligne le rôle important et vital que joue le réseau associatif au sein de notre société en pleine transformation. Créatrices de lien social, catalyseurs d’initiatives citoyennes, nos organisations, exclusivement dédiées à l’intérêt général, par l’extraordinaire engagement de nos membres, font ce que l’État ne peut faire seul le plus souvent.
Sans rentrer dans le détail des nombreuses propositions du document, nous pouvons mettre l’accent sur quelques points qui intéressent plus particulièrement les membres de France générosités.
Le rapport propose une politique interministérielle sur l’engagement tout au long de la vie en commençant par l’école. Nous ne pouvons que soutenir cette proposition qui rejoint celles développées dans notre Contrat de générosité entre les français, les associations, les fondations et l’Etat de 2017. Nous y invitions, comme ce rapport, à renforcer les parcours bénévoles et à créer une journée de la générosité dans les écoles. Sans nul doute, le secteur va s’attacher à trouver des synergies pour développer dès le plus jeune âge une société de l’engagement généreuse et solidaire.
Le rapport développe des propositions pour bâtir une politique de développement et de soutien et de reconnaissance de la vie associative. Il nous semble fondamental, comme les rapporteurs, de renforcer le rôle des têtes de réseaux et de développer la connaissance de notre secteur. Nous souhaitons aussi que les travaux réalisés par les différents acteurs du monde associatif puissent être mutualisés pour obtenir des chiffres communs intégrant une perspective européenne et internationale ; recenser les dispositifs d’accompagnement associatifs, créer des synergies et accompagner durablement la professionnalisation du secteur. Ce travail sera d’autant plus important que chacun entame une réflexion sur l’évaluation de l’impact social de nos organisations et qu’il sera essentiel d’aboutir ensemble à des indicateurs qualitatifs et quantitatifs cohérents et à des méthodes communes.
Sur les propositions relatives à la facilitation de la mission d’intérêt des organisations non lucratives, nous appuyons également l’avis du HCVA qui propose un renforcement du traitement interministériel des sujets pour échanger sur les propositions en projet et en cours ayant un impact possible pour nos organisations. Nous souhaiterions que cette coopération soit renforcée également avec les têtes de réseaux qui contribuent à la professionnalisation et à la transparence du secteur. Nous avons besoin de stabiliser les règles fiscales sur plusieurs années pour développer la générosité. C’est pourquoi, le cadre fiscal qui nous est propre, ne devra être modifié qu’avec prudence, au moment où la CSG des retraités augmente, au moment où l’IFI a donné de mauvais résultats sur les dons et où arrive le prélèvement à la source. Or ces ressources privées sont primordiales pour l’équilibre économique des organismes d’intérêt général : en 2016, la moitié des membres de France générosités dépendaient à plus de 80% des ressources privées dans leur modèle économique. Le développement de la générosité privée permet d’augmenter les fonds propres et de renforcer la capacité d’innovation sociale de nos organisations. Nous soutenons donc les propositions de ce rapport en ce sens et notamment le soutien au développement du mécénat des PME porté efficacement par l’ADMICAL.
France générosités sera attentif aux opportunités législatives qui vont permettre de transformer les propositions du rapport du Mouvement associatif en mesures législatives et réglementaires. Nous sommes déterminés à contribuer au renforcement du monde associatif qui est déjà et sera plus encore un lieu d’expérimentation et d’innovation sociale.
Pierre Siquier, Président de France générosités