escalier de couleur

Sarah Bertail : 5 questions avec la nouvelle recrue de France générosités

Publié le 20.06.2022

Quel est ton parcours professionnel ? Quels sont tes missions et leurs enjeux ? En trois mots, France générosités pour toi c’est ? Le juridique, une passion ? Le vélo, une vocation ?

Sarah Bertail vient d’arriver chez France générosités, en tant que responsable juridique et fiscal. Nous lui souhaitons la bienvenue et pour que vous puissez la découvrir, si vous n’avez déjà pas eu le plaisir d’échanger avec elle, nous lui avons posé 5 questions :

  1. Quel est ton parcours professionnel ?
  2. Quels sont tes missions et leurs enjeux au sein de France générosités ?
  3. France générosités pour toi c’est ? En trois mots avec explication.
  4. Le juridique, une passion, une vocation ?
  5. Un fun fact sur toi ? Le vélo, une vocation ?

Portrait sarah bertail - juin 2022-01

1. Chère Sarah Bertail, quel est ton parcours professionnel ?

“J’ai un parcours universitaire assez classique. Après une licence en droit puis un master en droit international et organisations internationales, j’ai passé l’examen d’entrée à l’école de formation du barreau de Paris (EFB). Au cours de l’année de préparation j’ai eu l’opportunité de faire un stage dans un cabinet (Delsol Avocats) qui dispose d’un département dédié aux organismes à but non lucratif. Et cela m’a plu ! Alors j’ai eu envie de poursuivre, et une fois mon diplôme d’avocat en poche je suis revenue frapper à la porte de ce cabinet. J’y ai passé 7 ans avant d’arriver chez Oratio Avocats. Il s’agissait alors de développer le pôle économie sociale et solidaire (ESS) en lien avec le cabinet d’audit et d’expertise comptable Baker Tilly. Un grand challenge ! Un peu plus de trois ans après, j’ai eu envie de mettre mes compétences au service de la générosité d’une autre manière et me voici désormais chez France générosités !”

 

2. Quels sont tes missions et leurs enjeux au sein de France générosités ?

Sarah Bertail : “D’abord et dans le prolongement de mon activité professionnelle précédente, je dois répondre aux questions des membres de France générosités d’ordre juridique et fiscal autour de la générosité.

Dans ce cadre, je suis amenée à animer des groupes de travail (« GT ») sur des thématiques diverses souvent techniques : libéralités, lucrativité, RGPD, juridique… Je suis épatée par l’investissement et la compétence de toutes les personnes qui participent à ces groupes de travail qui constituent un lieu d’échange et de partage d’expérience. C’est très réjouissant !

J’assure également la veille juridique et fiscale dans le domaine de la générosité. L’enjeu est d’informer les membres de France générosités afin qu’ils réalisent leur mission sociale en conformité avec la loi.

Ensuite, France générosités étant un syndicat, mon travail a bien entendu une consonnance politique. France générosités est force de proposition auprès de nos parlementaires et dirigeants sur des sujets qui intéressent nos membres. France générosités peut par exemple être audité à l’occasion de débats parlementaires. En ce moment, je travaille sur le projet d’entreprise à gestion désintéressée, proposition qui a été portée par la Coalition générosité à l’occasion des élections présidentielles.

Enfin, ma mission est de faire vivre les partenariats de France générosités par exemple avec le Conseil Supérieur du Notariat, avec France Assureurs ou avec le Conseil des Maisons de Ventes … toujours dans l’intérêt de nos membres : il s’agit de sensibiliser ces partenaires sur les problématiques spécifiques de nos membres.”

 

3. France générosités pour toi c’est ? En trois mots avec explication.

Sarah Bertail : “« Syndicat » : il défend les intérêts de ses membres, il est au service de ses membres et il promeut les actions de ses membres auprès du grand public et de nos dirigeants.

« Acteur » : au sens propre du terme, c’est-à-dire un groupement qui agit, qui agit pour ses membres, qui agit pour la générosité, qui fait entendre sa voix et qui n’a pas peur d’aller au front !

« Une équipe de rêve » : oui ça fait plus qu’un mot mais c’est important de le dire ! C’est toujours plus agréable de travailler avec des personnes motivées, passionnées, compétentes et sympathiques et dans le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes.”

 

4. Le juridique, une passion, une vocation ?

Sarah Bertail : “Je ne dirais pas que c’est une vocation (quand j’étais petite je voulais être maîtresse…) mais c’est surtout le fruit de rencontres et d’échanges : un oncle avocat, des parents engagés dans la vie associative et politique et beaucoup de curiosité. J’ai vraiment le sentiment d’être utile aux autres.

En conclusion, une passion : oui ! pour l’ESS en particulier.”

 

5. Un fun fact sur toi, Sarah Bertail ? Le vélo, une vocation ?

Sarah Bertail : “Le vélo c’est plutôt mon côté écolo qui ressort : je n’ai pas de voiture, je fais tout à pied ou à vélo (ou en transport en commun) et je fais mes voyages en train (avec deux enfants c’est sport !). Et puis être en vélo ça permet de s’entretenir (un peu de sport ne fait pas de mal !) et de profiter du paysage : parisienne de naissance, j’adore cette ville et pour rien au monde je ne quitterais cet endroit.”

Portrait sarah bertail - juin 2022-01


Toute l’équipe de France générosités à retrouver ici : Notre gouvernance

escalier de couleur inversé