escalier de couleur

Retour sur le ZEvent 2021 avec Lucie Codiasse d’Action Contre la Faim – ACF

Publié le 08.11.2021

Retour sur les 10 millions d'euros collectés par le ZEvent 2021 au profit d'ACF : Quel a été le moment le plus dingue ? Quel a été le moment le plus angoissant ? Quel a été le moment le plus "ACF" ?...

Le ZEvent 2021 a eu lieu du 29 au 31 octobre 2021 au profit de l’association Action contre la Faim et un record a été battu avec plus de 10 millions d’euros de dons et produits solidaires collectés durant le week-end. Pour revenir sur les chiffres clés de l’événement, cliquez-ici. Pour l’occasion, nous avons voulu revenir sur l’événement avec Lucie Codiasse, directrice de la communication et du développement chez Action Contre la Faim ( ACF ) en interview vidéo. (Retranscription écrite disponible ci-dessous).

 

 

ZEvent, késako ?

C’est un événement complètement dingue et unique au monde, c’est 50 streamers qui font 50 heures de stream, en live, non stop et qui lèvent des fonds pour une association.

 

10 millions, quelle a été la réaction chez ACF à l’annonce de ce score final du ZEvent 2021 ?

Quand on a passé les 10 millions, on n’en revenait pas et moi forcément, j’ai eu une énorme pensée pour les communautés pour lesquelles on travaille, elles comptent sur nous et le public a été là d’une façon incroyable et hyper généreuse.

 

Quel a été le moment le plus dingue ?

Moi, Lucie, ce qui m’a marqué le plus, c’est quand j’étais en live avec ZeratoR et que je n’avais pas vu le compteur qui tournait pour arriver aux 2 millions et là quand je les ai vus, j’avais le cœur qui battait très très fort et puis après la piñata, évidemment, je ne m’y attendais pas du tout et j’ai galéré, il faut que je m’entraîne mais j’y suis arrivé !

 

Quel a été le moment le plus angoissant ?

On a eu des gouttes de sueur quand le module de don s’est arrêté pendant 30 / 40 minutes techniquement, il y avait beaucoup trop de dons qui étaient en train d’arriver en même temps. Après, heureusement, ça a pu être réparé et ça a tenu bon pendant tout le week-end.

 

Quel a été le moment le plus “ACF” du ZEvent 2021 ?

J’ai expliqué à ZeratoR comment on mesurait le bras d’un enfant. Quand il s’est rendu compte ce que c’était un enfant qui est en état de malnutrition aiguë sévère, il a passé 2 doigts à l’intérieur pour montrer aux auditeurs, j’ai senti beaucoup d’émotions dans sa voix et la mienne.

 

Un mot sur l’utilisation des fonds du ZEvent 2021 par ACF ?

On a prévu d’utiliser les fonds pour les crises oubliées. Maintenant quand on avait prévu cela, on était plutôt parti sur 5 millions de collectes donc là, les équipes se rassemblent pour voir quelle sera la meilleure utilisation. On a identifié notamment 2 pays, la République centrafricaine et le Bangladesh. Par exemple, en République centrafricaine, on a le centre pédiatrique de Bangui, où on sauve la vie de 3 500 enfants en état de malnutrition aiguë sévère, qui bénéficiera des fonds du ZEvent.

 


Pour suivre tous les événements du secteur, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle en cliquant ici.

escalier de couleur inversé