Retour sur le colloque 2019
Publié le 14.10.2019
Retour sur l'édition 2019 de notre colloque France générosités qui a eu lieu le jeudi 10 octobre sur le rôle de la générosité dans le contrat social français.
L’édition 2019 de notre colloque France générosités a eu lieu à la Maisons des Océans de l’Institut Océanographique, Fondation Albert Ier, le jeudi 10 octobre 2019 sur les conclusions de notre étude, réalisée avec l’appui du Cabinet KPMG sur : “Le rôle, la place et l’utilité de la générosité dans le contrat social français”.
Ouverture de M. Hulot :
Le colloque a commencé sur l’ouverture très appréciée de Monsieur Nicolas Hulot, Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.
“Nous devons faire vivre cette #solidarité ! Comme disait Victor Hugo : L’amour transforme les plus miséreux en héros de la vie !” @N_Hulot @FondationNH #ColloqueFG #générosité #philanthropie pic.twitter.com/OFmyemGWFv
— France générosités (@generosites) October 10, 2019
Vous pourrez retrouver la retranscription de son intervention dans notre prochaine newsletter de novembre 2019. Pour ne pas la manquer, inscrivez-vous à notre newsletter par le lien suivant : https://www.francegenerosites.org/newsletter/
Présentation de l’étude :
L’étude sur : “Le rôle de la générosité dans le contrat social français” a ensuite été présentée par Eve Durquety, Responsable du développement, Direction Nationale de l’Economie Sociale et Solidaire, KPMG et Jean-François Riffaud, Directeur général, Action contre la Faim et Administrateur de France générosités.
Vous pourrez retrouver la synthèse de cette étude et sa version complète par le lien suivant :
La présentation PPT diffusée pendant le colloque est également disponible par ce lien : PPT_ColloqueFG_10oct2019
Entretien avec M. Gabriel Attal :
Laurence Lepetit, déléguée générale de France générosités et Pierre Siquier, président de France générosités ont posé trois questions à M. Gabriel Attal.
La première question portait, dans le cadre de la mission parlementaire confiée aux députés Sarah El Haïry et Naïma Moutchou sur le développement d’une philanthropie à la française, sur les marqueurs de la philanthropie à la française. Ensuite le besoin d’une simplification éventuelle des procédures a été évoquée dans le cadre de la relation du secteur avec les pouvoirs publics. Enfin un échange s’est alors fait sur l’inscription de l’éducation à la générosité dans le parcours citoyen des élèves de primaires et secondaires, comme travail à faire sur les années à venir.
Table ronde sur le rôle de la générosité :
Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenants présents à cette table ronde, ainsi que notre animateur :
- Axelle Davezac, Directrice générale de la Fondation de France.
- Sarah El Haïry, Députée MODEM, membre de la Commission des finances et rapporteur du projet de loi visant à améliorer la trésorerie des associations.
- Louis Gallois, Co-président de La Fabrique de l’Industrie et président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
- Armelle de Guibert, Déléguée générale des Petits Frères des Pauvres.
- Philippe Jashan, Président du Mouvement Associatif.
- Animateur : Xavier Du Crest De Villeneuve, Directeur France de Handicap International
Vous pouvez retrouver à ce sujet l’ensemble des portraits de nos intervenants par le lien suivant : https://www.francegenerosites.org/portraits-intervenants-2019-colloque-10-octobre/
Retrouvez l’ensemble des échanges et prises de paroles sur le moment Twitter avec le live Tweet accessible ici ou avec le hashtag : #ColloqueFG