Urgence Notre-Dame – Retour sur la collecte
Publié le 13.04.2020
Pour les 1 an de l'incendie de Notre-Dame, nous vous proposons de revenir sur les principaux enseignements et chiffres clés de la collecte "Urgence Notre-Dame".
L’agence Iraiser et la Fondation du Patrimoine ont analysé la collecte exceptionnelle de l’incendie de Notre-Dame. Ils nous partagent aujourd’hui leur présentation de cette “Urgence Notre-Dame” pour les 1 an de l’incendie. Nous allons pour cela vous transmettre les principaux chiffres clés et enseignements à retenir de ce fundraising d’urgence qui nous a tous marqué.
Quels sont les principaux enseignements et chiffres clés de cette “Urgence Notre-Dame” ?
1. Une émotion universelle à canaliser :
- + 3 475 % d’augmentation de visiteurs sur le site de la Fondation du Patrimoine, par rapport à l’année d’avant.
- + 19 831 % d’augmentation de la portée des publications de la page Facebook de la Fondation du Patrimoine
2. Une explosion du nombre de collecteurs de l’Urgence Notre-Dame :
La présence de l’ensemble des acteurs collecteurs, des interlocuteurs et des prescripteurs oblige à garantir la confiance et à prouver cette confiance auprès des donateurs et du grand public.
3. Être réactif :
En effet 68 % des fonds levés l’ont été dans les 48 premières heures !
4. Être prêt, être le premier et avoir une collecte populaire pour se distinguer :
La Fondation du Patrimoine, qui a lancé la collecte en premier, a réussi à collecter 60 % des dons qui ont été faits pour l’Urgence Notre-Dame.
5. Toujours optimiser ses canaux de collecte et de communication et s’adapter à l’ensemble du public
51 % du trafic est venu du mobile mais 71 % du volume des dons est venu de l’ordinateur, d’où la nécessité de s’adapter et penser à l’expérience utilisateur, quel que soit le canal.
6. Proposer différentes solutions de paiement :
La carte bancaire n’a représenté que 69 % du volume de collecte pour le Fondation du Patrimoine et 64 % des montants collectés, d’où la nécessité de diversifier les canaux de collecte de dons.
Pour aller plus loin :
Pour avoir la suite des enseignements et des chiffres clés de cette collecte exceptionnelle, vous pouvez consulter la présentation de cette étude en cliquant ici.
Et 1 an après ? Découvrez notre entretien avec Christophe-Charles Rousselot, délégué général de la Fondation Notre-Dame : “1 an après l’incendie de Notre-Dame”.
Que penser alors du fundraising lié au Covid-19 comparé à celui de Notre-Dame ? Antoine Martel, PDG d’Iraiser dans Carenews nous partage alors sa vision : “Pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, 68 % des fonds collectés l’ont été en 48 heures. En tout, la collecte a dépassé les 850 millions d’euros, répartis auprès de quatre fondations (je gérais la collecte pour trois d’entre elles). Les dons provenaient du monde entier. Mais je pense qu’à terme, l’ensemble des dons en lien avec l’épidémie de Covid-19 sera supérieur à Notre-Dame. […] Je n’ai jamais vu autant d’initiatives de générosité en cash, en nature ou en mécénat de compétences depuis le tsunami de 2004 en Asie. “
Vous souhaitez être tenus au courant des dernières actualités, études et décryptages du secteur ?
Inscrivez-vous à la newsletter France générosités, en cliquant ici.