The Future of Legacy Giving : Boomers and Beyond – Legacy Foresight – Novembre 2023
Publié le 16.04.2024
Après la crise sanitaire de 2020, et dans le cadre d’une baisse du pouvoir d’achat des individus, comment les boomers et la génération X se comportent-ils face à la question du legs ? Quelles évolutions à prévoir pour demain ? Ce sont ces questions que Legacy Foresight adresse dans son dernier rapport The Future of Legacy Giving.
Ce rapport d’étude de Legacy Foresight s’intéresse aux évolutions des comportements des futurs testateurs au Royaume-Uni. Cette étude s’inscrit dans la continuité des cinq précédentes études sur le sujet, portées par Legacy Foresight depuis une quinzaine d’années.
Méthode : Le programme de recherche s’appuie sur trois éléments clefs : de la recherche documentaire, des enquêtes auprès des individus, et enfin de la modélisation à partir de projections démographiques. L’étude est réalisée auprès de la population vivant au Royaume-Uni (Angleterre, Irlande, Pays de Galle, Ecosse) en s’appuyant sur les données démographiques correspondantes.
Les 5 précédentes éditions de cette étude s’intéressaient exclusivement à la génération des boomers – les individus nés entre 1945 et 1964. Pour cette nouvelle édition, Legacy Foresight a choisi d’élargir son analyse à la génération X (les personnes nées entre 1965 et 1980) car ils ont désormais le même âge que les boomers au lancement du programme il y a quinze ans. L’élargissement de la population étudiée à la génération X permet à la fois d’actualiser les projections et de comparer les comportements et la situation de la génération X par rapport aux boomers.
Legacy Foresight ne rend public qu’une partie des résultats de cette étude. Aussi, seuls ces principaux résultats sont présentés dans l’article qui suit.
Generation X, boomers : quelles évolutions démographiques ?
Quelques rappels démographiques
Dans cette étude, Legacy Foresight s’intéresse donc à deux générations distinctes : les boomers, nés entre 1945 et 1964, et la génération X, née entre 1965 et 1980. Au Royaume-Uni, les boomers représenteraient 22% de la population vivante, contre 19% pour la génération X.
Les précédentes éditions de l’étude ont permis à Legacy Foresight d’identifier deux cohortes distinctes au sein des boomers :
- Le « noyau » (core boomers), qui ont maintenant entre 65 et 76 ans. Cette génération n’a plus de contraintes familiales puisque leurs enfants sont adultes et indépendants, et leurs parents sont décédés. Ils se sont, en grande partie, déjà retirés du marché du travail.
- « L’ombre » (shadow boomers) est plus jeune, âgée de 58 à 64 ans. Les « shadow boomers» ne sont pas encore retraités ou le sont depuis très peu de temps. Pour certains, ils continuent à soutenir leurs enfants et/ou leurs parents, mais la part de ces responsabilités dans leur quotidien tend à diminuer.
La génération X, âgée de 43 à 58 ans, est quant à elle à cheval entre plusieurs étapes de la vie. En grande majorité, elle continue à soutenir ses enfants et ses parents, tout en continuant à travailler – et donc potentiellement en subissant les conséquences de la baisse du pouvoir d’achat.
Libéralités aux associations : quelles projections pour demain ?
Les prévisions de Legacy Foresight sont positives pour l’avenir, puisqu’elles estiment que les legs et autres libéralités représenteront 6.5 milliards de livres sterling de ressources potentielles pour les associations d’ici 2060.
Legacy Foresight prévoit une augmentation du nombre de décès par an, pour atteindre 825 000 décès annuels au Royaume-Uni en 2050. Cette hausse des décès est liée à la fois à la pyramide des âges – les boomers étant plus nombreux que les générations précédentes – mais aussi à un tassement de l’espérance de vie. Ainsi, les boomers représenteront la majorité des décès d’ici 2030, tandis que la part de décès d’individus de la génération X augmentera à partir de 2030 pour atteindre 40% du total des décès prévus en 2050.
Cette hausse des décès entraînera une hausse des libéralités puisque les boomers sont plus riches que les générations précédentes. En effet, ces derniers détiennent un patrimoine 1.5 fois plus important que la génération précédente au même âge.
Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser au vu de la compression de la croissance depuis plusieurs années, la génération X détient des niveaux de patrimoine similaires aux boomers lorsqu’ils avaient le même âge. En revanche, la structure de ce patrimoine est différente, tendant à évoluer vers d’avantage de pensions et moins de biens immobiliers. De plus, des inégalités plus fortes sont à noter au sein de cette génération, puisque les 25% les plus aisés de la génération X détiennent 70% de la richesse, contre 65% chez les boomers. Cette inégalité soulève d’importantes questions au niveau sociétal, mais dans le cadre de la question des transferts potentiels de libéralités aux associations, il semblerait que la hausse de la concentration du patrimoine augmente la probabilité pour une association de bénéficier d’une libéralité (et d’une libéralité représentant une somme importante).
L’étude de Legacy Foresight souligne qu’un des déterminants essentiels du don post-mortem aux associations est le fait de ne pas avoir d’enfants. A ce titre, les évolutions démographiques sont prometteuses : tandis que 25% des « core boomers » et 36% des « shadow boomers » n’ont pas d’enfants, ce sont 42% des individus de la génération X qui n’ont pas d’enfants. Cela laisse à présager une hausse des décès de personnes n’ayant pas d’enfants à partir de 2030, et donc une hausse de ressources potentielles pour les associations.
La crise du Covid-19 et la baisse du pouvoir d’achat : quel effet sur le comportement de la génération X et des boomers ?
Dans le cadre du programme de recherche, Legacy Foresight a mené une enquête auprès de boomers et de la génération X, les questionnant notamment sur leurs sentiments par rapport à l’avenir.
Cette partie de leur recherche a permis de mettre en avant une hausse de l’incertitude, qui impacte à la fois les attitudes et les comportements des individus.
Cette incertitude a pour effet d’amener les enquêtés à penser à court terme plutôt qu’à long terme, et entraîne ainsi une réticence à s’engager – et cela, indépendamment de la génération d’appartenance. Les enquêtés déclarent ainsi repousser les décisions entraînant des changements de vie importants puisqu’ils ne connaissent pas les besoins futurs de leur famille. Plusieurs enquêtés déclarent donc remettre à plus tard la rédaction de leur testament.
Génération X, boomers : des générations différentes ?
Le travail auprès de deux générations distinctes, les boomers et la génération X, a permis à Legacy Foresight de noter plusieurs différences fondamentales entre celles-ci.
- La génération X est plus diverse, cela s’exprime notamment par une baisse de la religiosité au sein de la cohorte avec à la fois une baisse des individus se définissant comme chrétiens et une hausse de ceux se déclarant musulmans.
- La génération X connaît une étape de vie différente des boomers, à la fois maintenant mais également lorsque les boomers avaient le même âge. Etant donné qu’ils se sont mariés plus tard et ont eu des enfants plus tard, beaucoup ont encore à leur charge des enfants qui ne sont pas indépendants. Par ailleurs, moins d’individus de la génération X ont rédigé un testament que leurs aînés au même âge.
- La génération X a subi plus fortement les effets de la contraction économique que les boomers. Ainsi, plusieurs d’entre eux déclarent ne pas être certains de pouvoir constituer une épargne ou un patrimoine à léguer plus tard – contrairement à la génération des boomers qui a moins ressentie les effets du ralentissement économique.
- Enfin, la vie après le retrait du marché du travail paraît encore éloignée pour les individus de la génération X. Ils attendent donc une période plus stable ou prévisible pour rédiger leur testament et/ou planifier leur retraite.
The future of legacy : que retenir ?
La projection de Legacy Foresight est prometteuse, mais souligne également l’importance de la relation avec le testateur. En effet, si les générations qui sont en train de préparer leur mort sont plus riches et plus nombreuses que les générations précédentes, elles sont aussi inquiètes pour l’avenir de leurs proches. Il semble donc nécessaire de les accompagner face à ces incertitudes nouvelles.
Lucy PFLIGER Ingénieure d’études |
Pour télécharger l’étude complète, cliquez ici et pour retrouver l’ensemble des études du secteur de la générosité, c’est par ici.
Et pour les recevoir en avant-première, abonnez-vous à notre newsletter bi-mensuelle ici.