La philanthropie, de l’individuel au collectif
Publié le 25.07.2016
A l'occasion des Rencontre Internationales des Philanthropes en juin dernier, la Fondation de France a présenté les grandes conclusions de sa dernière étude "La philanthropie, de l'individuel au collectif". L'étude est désormais disponible.
La dernière étude de l’Observatoire de la Fondation de France s’intéresse aux dynamiques collectives des structures philanthropiques. Alors que beaucoup de projets philanthropiques découlent de projets familiaux ou individuels, on constate également l’émergence de rapprochement et d’alliances au sein du secteur de manière ponctuelle ou permanente. Selon Francis Charon, Directeur général de la Fondation de France, « Nous sommes en train de passer d’une philanthropie en sillo à une philanthropie en réseau« .
Ces manifestations du collectif relèvent-elles de choix volontaires et stratégiques ou plutôt de contingences et d’opportunités ? Quels sont les facteurs qui poussent les philanthropes à se tourner vers des options collectives ? Pourquoi et comment, en philanthropie, en vient-on à passer de l’individuel au collectif ?
Cette étude s’attache à décrire les différentes formes d’approches collectives que les acteurs philanthropiques peuvent choisir, et à analyser les dynamiques de ces choix : freins et motivations, avantages et inconvénients, facteurs de réussite ou d’échec.