Panorama national des générosités 2021 – Septembre 2021
Publié le 24.09.2021
En 2019, la générosité des Français s’élève à 8,5 milliards !
L’édition 2021 du Panorama national des générosités vient de sortir. Cette étude a été réalisée par l’Observatoire de la philanthropie – Fondation de France et Daniel Bruneau, en partenariat avec le CerPhi, France générosités, l’Association française des fundraisers, le Centre français des fonds et fondations, Admical, le Don en Confiance, l’Institut des dirigeants d’associations et fondations et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Les chiffres clés de la générosité selon le Panorama national des générosités 2021 : “Une générosité en constante évolution” :
Ce panorama dresse un état des lieux complet de la générosité en France : dons des particuliers, mécénat des entreprises, dons en nature, legs… Il apporte également des précisions sur la générosité qui s’est exprimée lors d’événements exceptionnels comme l’incendie de Notre-Dame de Paris de 2019 et la crise sanitaire.
- 5 milliards d’euros de générosité des particuliers (59 %), en baisse de 2 points face à la dernière édition de l’étude (61% lors du Panorama 2018 sur les chiffres 2015).
- 3,5 milliards pour les entreprises (41 %), soit plus 119 % entre 2010 et 2019 (et en augmentation de deux points vis-à-vis du Panorama 2018 sur les chiffres 2015).
Quels sont les chiffres clés de la générosité des particuliers ?
Les dons déclarés qui représentent 2,941 milliards d’euros et sont réalisés par 4,9 millions de foyers fiscaux donateurs en France. Les dons déclarés à l’IR sont bien plus importants (2,787 milliards d’euros) que les dons IFI à 154 millions d’euros.
Le don moyen en 2019 est donc de 560 euros, en augmentation constante depuis 2013. Malgré cela le chiffre du nombre de foyers fiscaux donateurs est quant à lui, en constante décroissante. Plus d’informations à ce sujet sur l’étude 2020 de Recherches et Solidarités sur les dons déclarés, en cliquant ici. (Certaines différences minimes de données peuvent être observées avec les sources venant de la DGFIP, en raison de la temporalité d’extraction.)
2. Les dons non déclarés
Les dons non déclarés représentent 745 millions d’euros en 2019, incluant par exemple 372 millions d’euros pour les dons aux cultes non déclarés ou encore 13 millions pour les collectes numériques (ex crowdfunding…). La générosité embarquée (micro-dons sous formes d’arrondis en caisse ou de son salaire à la fin du mois, etc.) a été multipliée par deux par rapport à l’année 2018 (soit 7,4 millions d’euros). De nouvelles tendances au vu des actualités récentes ou changements sociétaux en cours commencent à prendre plus de poids dans ces dons non déclarés et dans la collecte en général, même si leur part reste cependant minime au sein de la générosité globale des Français.
Les outils classiques de collecte de fonds
Les moyens traditionnels sont toujours plébiscités en 2019, malgré des légères baisses. Par exemple, le publipostage représente plus que 158 millions de plis en 2019 contre 166 millions en 2018, soit une légère baisse. Les quêtes sur la voie publique s’élèvent à 162 millions d’euros, dont la quasi-totalité a une origine cultuelle.
La collecte de rue est, quant à elle, estimée à 400 millions d’euros, même si elle repose sur un modèle différent de prélèvement automatique qui s’analyse donc sur plusieurs années et selon d’autres critères (rétention et attrition).
Les dons en nature
Les dons en nature sont eux estimés à 606 millions d’euros dans le Panorama national des générosités 2021, dont 50 millions de non déclarés (incluant au minimum 41,8 millions pour les Banques Alimentaires). Les Banques Alimentaires, le Secours populaire et les Restos du Coeur sont les premiers bénéficiaires de cette collecte de dons en nature. Les organismes publics collectent là aussi ces dons à hauteur de 7,7 millions d’euros.
3. Les libéralités et assurances-vie
Les legs, donateurs et assurances-vie sont eux à hauteur de 1,353 milliard d’euros de philanthropie. Ils incluent à la fois 1,25 milliard pour les organisations d’intérêt général mais également 103 millions d’euros pour les organismes publics ! Les données recueillies auprès de plus de 300 organisations collectrices de legs montrent la progression continue de ce vecteur de générosité depuis 15 ans, malgré une augmentation légèrement plus faible que les dons manuels (CF schéma ci-dessous).
> Mais quelle est la typologie de ces libéralités perçues ?
L’étude montre en se basant sur notre Panorama des Libéralités de France générosités, que 70 % sont des legs, 24 % des assurances-vie et 6 % de donations et dons sur successions.
> Qui sont les organisations et causes bénéficiaires de ces libéralités et assurances-vie ?
Parmi les 161 organisations qui montrent des données depuis 2007, l’étude montre une concentration de ces libéralités en termes de montant parmi les 17 organisations ayant plus de 10 millions d’euros de budget par an. Elles collectent donc 73 % du montant global des libéralités.
L’étude met également en avant la répartition des libéralités et des dons reçus entre 2007 et 2019 selon les domaines d’activités sociales des organisations bénéficiaires, comme le montre le schéma ci-dessous. Nous voyons alors que le secteur cultuel et l’humanitaire sont les deux domaines privilégiés en termes de dons mais pas concernant les libéralités. En effet, la recherche et la solidarité sont les 2 premières causes soutenues par les libéralités, selon le panel de l’étude analysé.
Qui sont les bénéficiaires de la générosité en France selon le Panorama national des générosités 2021 ?
La générosité en France, selon ce Panorama national des générosités 2021 bénéficie principalement aux organisations agissant dans le domaine de la santé et de la solidarité (40%), de la religion (23 %) et de l’éducation et la recherche (19%). (Bien que le chiffre de la générosité cultuelle est sous-estimé, ne représentant essentiellement que les religions chrétiennes.)
> Focus sur la générosité pour les organismes publics :
Eh oui, nous vous en avons parlé rapidement dans les chiffres clés ci-dessus mais les organismes publics (l’Etat, ses établissements, les collectivités territoriales…) peuvent recevoir dons et libéralités ! Cette générosité représente 7 % du montant global en 2019 et en constante augmentation, pour atteindre 380 millions d’euros en 2019. Les années 2018 et 2019 ont été exceptionnelles en raison de l’ouragan Irma et de l’incendie de Notre Dame. Comme vous pouvez le comprendre, cette générosité bénéficie surtout à la culture, aux hôpitaux et aux communes.
Quels sont les chiffres clés de la générosité des entreprises ?
Les grandes tendances de la générosité en France à retenir selon le Panorama national des générosités 2021
+ 1 milliard de générosités depuis la précédente édition de l’étude en 2018 sur les chiffres de 2015, malgré une baisse du nombre de foyers fiscaux donateurs.
Une forte croissance du mécénat d’entreprise, particulièrement marquée chez les petites entreprises, qui représentent aujourd’hui 2/3 du mécénat.
Une hausse des libéralités (legs, donations, assurances-vie) avec une part toujours en progression parmi les ressources de la générosité privée, malgré une concentration des bénéficiaires.
Des dons en nature de plus en plus importants à ne pas oublier parmi les canaux de collecte pour les organisations agissant par exemple sur l’aide alimentaire.
Une diversification des modalités de collecte à prendre en compte, surtout depuis 2019. Cela étant, ce périmètre n’est pas pris en compte dans les chiffres clés de la générosité dans leur ensemble, puisque l’étude fait l’état des lieux de la générosité en 2019. La prochaine édition de l’étude devrait y apporter des éléments de réponse plus précis, même si cet apport de générosité reste très minoritaire dans les dons en France.