Observatoire des partenariats: publication des résultats des études menées auprès des citoyens et des entreprises
Publié le 01.03.2009
Dans le cadre de ses missions Le Rameau a créé en 2007 un observatoire des partenariats qui a pour objectif de réaliser un état des lieux des relations entre entreprises et associations. Pour ce faire, un programme d’études, nommé « Analyse des relations et des Partenariats entre Entreprises et Associations » (ARPEA) a été mis […]
Dans le cadre de ses missions Le Rameau a créé en 2007 un observatoire des partenariats qui a pour objectif de réaliser un état des lieux des relations entre entreprises et associations.
Ce programme a pour ambition d’étudier la perception des associations, des PME, des fondations et des professionnels.
Si 86% de ces personnes considèrent que le partenariat entreprises/ associations est important, 82% considèrent que ces partenariats ne sont pas suffisamment développés. Et si une majorité pense que les relations entre ces deux secteurs se développeront dans l’avenir et notamment 33% du à la crise actuelle, à l’inverse 29% pense que cette crise aura l’effet inverse.
Avec le même objectif que l’étude précédente, une centaine d’entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions d’euros ont été interrogées sur ce sujet.
Si la mobilisation des salariés, l’amélioration de l’image de l’entreprise et son rayonnement dans son environnement local restent les raisons premières d’un partenariat avec les associations, les résultats de l’étude révèlent que les entreprises considèrent à 66% et 58% que les associations sont des partenaires légitimes pour transmettre une expertise et être une source d’innovation.
Par ailleurs, les entreprises interrogées prévoient à 80% dans l’avenir un développement de ces alliances.
Les domaines soutenus par l’entreprise sont en premier lieu :
- le social, la précarité et l’aide alimentaire
- le sport
- l’enseignement, la formation et l’éducation
Ces partenariats sont considérés en premier lieu pour 9 entreprises sur 10 comme un levier de mobilisation des salariés.
Les résultats de l’étude montrent qu’une entreprise sur quatre n’a pas développé de relation avec le secteur associatif : les deux premières raisons invoquées sont une absence de volonté de la direction générale et un manque de moyens financiers.
Association créée en mars 2006, elle a pour missions :
- d’analyser l’évolution des relations entre les entreprises et les associations et de faciliter leurs échanges.
- d’accompagner les associations dans le développement de leurs partenariats avec les entreprises en les conseillant. Le financement de cet accompagnement est pris en charge par les entreprises.
- de permettre une diffusion de l’information sur les bonnes pratiques et les « méthodes performantes » des partenariats.
Doté d’un Conseil d’Administration représentant à part égale les associations et entreprises, Le Rameau est présidé par Charles-Benoit Heidsieck.