escalier de couleur

L’Observatoire France générosités – Mediaprism 2013 : Rôle des associations et des fondations au sein de la société française

Publié le 04.11.2013

En 2012, France générosités lançait l'Observatoire France générosités - Médiaprism pour prendre le « pouls » des français en suivant leur comportement vis-à-vis du don aux associations et mettre au cœur du débat les sujets d'actualité qui touchent le monde associatif

L’édition 2013 nous livre les résultats d’investigation sur une nouvelle problématique de fond : le rôle des associations et fondations au sein de la société française.
77 % des Français ont une bonne image des associations et fondations et les considèrent comme le principal acteur de progrès de la société. Ils leur reconnaissent beaucoup de qualités : ils les jugent utiles à 86 %, indispensables à 77 %, mais aussi légitimes et proches des citoyens.
Les associations et fondations leur évoquent spontanément les notions d’aide et de solidarité et c’est à elles qu’ils font le plus confiance pour faire évoluer la société. 56 % des Français pensent qu’elles jouent un rôle pour l’ensemble de la société. 85 % des Français estiment que le rôle des associations et fondations est important et jugent positivement la manière dont elles remplissent leurs missions. 74 % des Français pensent que les associations et fondations remplissent bien leur mission de créateur de lien social et 71 % leur mission d’action dans des domaines où personne d’autre n’intervient.
Les associations et fondations sont devenues un acteur clé de la société, avec une fonction de repère pour les citoyens. Les répondants sont unanimes : si les associations et fondations disparaissaient, elles manqueraient à la société. Eux-mêmes les considèrent comme le principal repère en cas de difficultés à 57 %, devant les collectivités locales (47 %) et l’État (31 %). L’opinion est d’ailleurs très partagée sur la question de savoir si d’autres acteurs pourraient les remplacer. Dans ce contexte, les répondants attendent à 68 % de l’État qu’il soutienne les associations et fondations.
escalier de couleur inversé