Le mécénat d’entreprise en France – Résultats de l’enquête Admical/CSA 2012
Publié le 09.03.2012
Ce lundi 2 avril, l'Admical et l'institut de sondage CSA ont présenté les résultats de la 4ème édition de l'enquête « Le mécénat d'entreprise en France »
Cette enquête a été menée du 15 février au 2 mars auprès 734 entreprises représentatives.
Dans un contexte de crise économique où logiquement on pourrait s’attendre à ce que le mécénat soit impacté, les résultats de cette étude sont rassurants. Ils constituent même une bonne nouvelle.
En effet, selon l’Admical, le budget global consacré au mécénat se stabilise à 1,9 milliard (contre 2 milliards en 2010), et les entreprises seraient de plus en plus nombreuses à faire du mécénat puisque leur nombre a progressé de 31%. Par ailleurs, les tendances pour l’avenir semblent être encourageantes puisque 68% des entreprises mécènes pensent que leurs actions en matière de mécénat vont rester stables et pour 16% d’entre elles, que leurs actions vont augmenter.
Les PME contribuent fortement au mécénat d’entreprise puisqu’elles constituent 93% des entreprises mécènes et participent pour 47% au budget global. Elles soutiennent en premier lieu le sport suivi par la santé. Leur mécénat est souvent est un mécénat de proximité pour contribuer à l’intérêt général et valoriser leur image sur leur territoire.
La tendance au mécénat de proximité n’est pas réservée aux PME puisque au global 83% des entreprises privilégient leur soutien au niveau local.
La culture/patrimoine est le deuxième domaine soutenu avec 26% du budget global contre 19% en 2010, année où ce domaine avait connu une baisse du budget qui lui était consacrée.
Arrive loin derrière en troisième position le domaine de la santé avec 10% du budget du mécénat.
Et le dispositif fiscal ? les 3/4 des entreprises interrogées connaissent ce dispositif et 61% des entreprises mécènes déclarent l’utiliser soit 24 400 entreprises (selon les données fournies par la Direction générale des finances publiques elles sont environ 18 000 à utiliser ce dispositif pour un montant de 491 millions d’euros.)Pour aller plus loin, l’enquête 2012 consacre des modules spécifiques au mécénat culturel, environnemental, de la solidarité internationale et sportif.