escalier de couleur

Le fundraising en 2025 – Livre blanc de Adfinitas “Demain La Veille”

Publié le 16.04.2021

A quoi ressemblera le fundraising en 2025 ? Quels sont les 14 changements sociétaux qui vont impacter la collecte et que vous ne soupçonnez pas encore ? Réponse (en partie) ici avec le livre blanc de Adfinitas.

L’agence Adfinitas, qui publie à chaque fois des études très passionnantes et disruptives, vient de sortir un livre blanc nommé “Demain la veille” sur le fundraising en 2025. Cet ouvrage rassemble les conclusions et chiffres clés d’une centaine de sources pour faire le tour sur le fundraising en 2021 mais aussi pour anticiper l’avenir avec les nombreux changements sociétaux qui vont impacter notre secteur. 101 pages à résumer en un article : challenge ! Vous êtes prêts ?

 

Tout d’abord, à quoi ressemble la collecte de dons en 2021 ?

Adfinitas commence par rappeler les codes sur la collecte en 2021 : “Des codes qui parlent à tous”. Comme nous ne sommes pas tout à fait certains de cette affirmation, nous allons en reprendre ici quelques-uns pour ceux qui auraient manqué ces chiffres clés de la philanthropie.

  • La pyramide actuelle des donateurs est tournée vers les boomers (37 %) et la génération silencieuse (27%),
  • 41 % des dons sont encore réalisés par le chèque (en diminution constante),
  • Le meilleur taux de conversion reste le courrier avec 26 %,
  • 71 % des dons en ligne sont réalisés sur le dernier trimestre.

Un des codes du fundraising cité par Adfinitas est la motivation par la défiscalisation. Là, à France générosités, nous ne sommes pas tout à fait d’accord. La fiscalité est un levier multiplicateur, mais pas un déclencheur du don. La baisse de 4,2 % de 2018 était due à des changements fiscaux qui provoquaient des incertitudes (comme pour le PAS) et des baisses de moyens (comme pour la CSG pour les retraités). D’où la nécessité d’essayer de moins axer les communications du secteur autour des arguments fiscaux… Tous les chiffres clés de la générosité à retrouver ici.

 

Quels sont les changements sociétaux qui vont impacter le fundraising en 2025 ?

L’étude de Adfinitas met ensuite en avant 14 changements au cœur de notre société qui vont impacter l’engagement et la générosité des Français.

  1. Le paysage générationnel aura changé.
  2. Nous vivrons dans une société « cashless ».
  3. Les intelligences artificielles se fondront dans notre quotidien.
  4. Marques et consommateurs seront engagés.
  5. Nous serons entrés dans l’ère du vocal.
  6. L’engagement se fera par le jeu.
  7. Le local sera revalorisé.
  8. Les crypto-monnaies seront courantes.
  9. La mobilisation et la collecte sur les réseaux sociaux feront partie des usages.
  10. Nous serons tous connectés et mobiles.
  11. Le contenu amateur sera enfin qualitatif.
  12. L’expérience immersive sera incontournable.
  13. L’intérêt et l’action seront éphémères.
  14. Nous pourrons exploiter de nouveaux points de contact.

Comme vous pouvez le penser, il est impossible de résumer 101 pages en un article. Tous ces changements sont passionnants à décrypter mais nous faisons le choix de détailler 3 exemples avant de vous donner le lien pour télécharger le livre blanc.

 

La collecte de dons en 2025 avec une société “cashless”

Le document fait d’abord la synthèse de plusieurs constats parlant sur l’écosystème de la générosité et du paiement sans contact. Voici deux des chiffres clés cités qui peuvent vous faire prendre conscience des évolutions à venir.

  • Selon 57% des Français, le smartphone sera le 1er moyen de paiement en 2025
  • Le chèque ne représentait plus que 10 % des transactions en 2017.
    • Alors que 41% des donateurs privilégiaient encore ce moyen de paiement en 2018 (à chacun sa pyramide de donateurs…)

Mais le changement est déjà en cours dans certaines campagnes de fundraising à l’étranger. En effet, l’étude montre l’exemple de l’Apple Pay qui est utilisé par les Street fundraisers de l’Armée du Salut aux Etats-Unis. Ou encore, nous pouvons citer l’exemple des 92 bornes de don sans contact qui sont installées rien qu’à Londres.

Un exemple ? Prenons celui de Procure “Assis Contre le Cancer” pour bien illustrer cette évolution qui détourne l’acte du don sans contact par un engagement. Une action qui fait rappeler les nouvelles techniques du Nudge Marketing.

Le changement de la dématérialisation du paiement dans notre société est en cours mais sera-t-il aussi présent pleinement en 2025 pour la culture du don en France ? Pas sûr, puisque seulement 71% des fundraisers en France l’affirment.

 

L’ère du vocal pour le fundraising en 2025

De la même manière que pour le premier exemple cité, Adfinitas introduit sa partie en citant plusieurs chiffres clés qui montrent l’avènement du phénomène (de l’ère du vocal) au sein de notre société, voire au sein de la culture du don.

  • 2 milliards d’assistants vocaux ont déjà été vendus
  • Le commerce vocal pourrait peser 40 milliards de dollars en 2022

Adfinitas prend aussi l’exemple de l’AFM-Téléthon qui permet depuis 2018 de faire un don via Alexa (de Amazon) ou encore de Google Assistant qui développe cette possibilité pour certains événements aux USA. En France, seul Alexa de Amazon permet de faire un don à certaines organisations et dans certaines conditions… A suivre !

Et pour l’avis des fundraisers ? Seuls 28 % d’entre eux comptent tester le canal du don par commande vocale avant 2025 selon l’étude.

Un exemple ? Nous repartageons là aussi l’exemple vidéo cité dans le livre blanc.

 

L’impact des cryptomonnaies sur le fundraising en 2025 ?

En 2025, le marché du Bitcoin dépassera les 21 milliards de dollars. Ensuite, il est dorénavant très simple d’investir dans des cryptomonnaies sans frais, comme juste au travers d’un QR code. Très peu d’organisations du secteur ont pour l’instant lancé des collectes de dons en cryptomonnaie.

UNICEF permet par exemple de faire des dons en 9 cryptomonnaies différentes. Mais comment faire un don par ce canal ou comment miner de la cryptomonnaie pour des associations ? Explications sur notre site infodon.fr ici ou ici pour le minage.

Mais comment cela va prendre forme en collecte de fonds ?

  • Par des collectes organisées avec Etherum pour bloquer les valeurs
  • En créant sa propre cryptomonnaie solidaire comme avec la “Poto” de Cyril Hanouna.

etherum - crypto dons fundraising en 2025

 


Vous voulez plus d’explications ? Vous voulez découvrir les 14 changements sociétaux et leurs impacts sur le fundraising en 2025 ?
Vous pouvez télécharger le livre blanc de Adfinitas sur leur site ou en cliquant ici : “Demain la veille“.

 

Retrouvez les autres livres blanc et études de Adfinitas ou des autres organisations du secteur sur notre Centre de ressources.

escalier de couleur inversé