La France bénévole 2022 – Etude mai 2022
Publié le 25.07.2022
27 % des bénévoles ont cessé leur engagement pendant la crise, aujourd'hui, quel est le portrait de la France bénévole 2022 ?
Recherches & Solidarités vient de sortir la nouvelle édition de son étude sur la France bénévole 2022. L’étude montre une diminution de 15 % des bénévoles. Vous pouvez retrouver l’ancienne édition par ce lien-ci. L’étude a fait l’objet d’une méthodologie avec une double enquête :
- la première avec l’IFOP et France Bénévolat auprès de 3 155 personnes interrogées pour suivre les évolutions du nombre de bénévoles et les formes d’engagement que vous pouvez retrouver ici : Baromètre France Bénévolat 2022
- Puis une enquête, auprès de 4 395 bénévoles, réalisée par Recherches et Solidarités pour interpréter les évolutions, tenter de les anticiper et accompagner les associations.
Quelles sont les évolutions du bénévolat en France en 2022 ?
Comme vous pouvez le voir sur le schéma suivant, la proportion des bénévoles (en association et hors association) est passée de 40 % en 2013 à seulement 36 % en 2022 avec une part importante des Français (37%) qui n’ont jamais été bénévoles.
Malgré cela, aujourd’hui la proportion de Français actifs dans une association est de l’ordre de 20 % (contre 23,7% en 2019) mais avec un bénévolat moins régulier. En effet, la part des bénévoles agissant chaque semaine est passée de 10 % en 2019 à 8 % en 2022, évolution due en partie à la crise sanitaire et sociale. 27 % des bénévoles ont cessé leur engagement pendant la crise, contre seulement 9 % des bénévoles en 2022 ont décidé de donner du temps du fait de la pandémie.
Qui sont les bénévoles en association selon la France bénévole 2022 ?
L’étude de la France bénévole 2022 montre également le repli de la proportion des bénévoles avec un plus fort recul sur la proportion de femmes passant de 24 à 18 %, contrairement aux hommes à 22 % en 2022. L’âge des bénévoles a également évolué avec une diminution constatée plus faible chez les moins de 35 ans, due à la période de crise et aux modalités d’engagement qui ont changées. En effet, selon Recherches et Solidarités : “Le numérique a joué un rôle essentiel de ce point de vue. Aujourd’hui, 60% des bénévoles s’appuient sur ces outils et agissent à distance, parmi eux 40% de manière régulière. Ces pratiques de télébénévolat, anciennes pour certains et initiées avec la crise pour d’autres, le plus souvent conjuguées avec des activités en présentiel, facilitent notamment l’action des personnes peu mobiles ou peu disponibles.”
Pour la question du diplôme il existe toujours une “fracture associative” avec seulement 22% des personnes sans aucun diplôme qui adhère à une association contre 56 % pour les personnes ayant un diplôme d’enseignement supérieur, comme le relate Recherches et Solidarités. Sur le bénévolat, nous voyons la même tendance et avec une évolution à la diminution depuis 2016. En effet, seules 15 % des personnes avec un niveau CAP / BEP sont bénévoles (contre 19% en 2016) et 27 % pour les diplômes du supérieur en 2022.
Enfin, comme nous le disions au préalable, la fréquence de l’engagement est en baisse surtout pour les plus engagés. En effet, en 2022, seuls 7,8 % des 20% de Français bénévoles donnent du temps chaque semaine, en forte diminution, comme vous pouvez le voir ci-dessous. 5,8 % donnent enfin du temps chaque mois, là aussi en diminution, contrairement à l’engagement ponctuel qui reste stable à 6,5 %.
L’étude aborde de nombreux autres aspects comme les motivations et déceptions des bénévoles, les intentions pour l’avenir, les attentes, signes de reconnaissance…
Téléchargez la synthèse ici et l’étude complète par ce lien-ci.
Toutes les études sur le bénévolat et le pro bono à découvrir ici : Centre de ressources.