escalier de couleur

Impacts du Covid-19 sur les associations – 2ème analyse !

Publié le 21.04.2020

46 % des associations employeuses prévoient une perte de revenus d'activités significative dans les 6 prochains mois. Chiffres clés des impacts économiques, utilisations des solutions financières proposées par le gouvernement,... découvrez les enseignements de la 2ème analyse de l'étude sur les impacts du Covid-19 sur les associations.

Le Mouvement Associatif vient de sortir la 2ème analyse de l’étude sur l’impact du Covid-19 sur les associations en France. Vous pouvez retrouver la première analyse de l’étude sur notre lien : Impacts du Covid-19 sur les associations – analyse 1. Cette 2ème analyse de la vague 1 de l’étude du Mouvement Associatif se base sur les réponses de plus de 16 000 responsables associatifs et fut analysée par Recherches et Solidarités. Pour recevoir les résultats des prochaines vagues, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

 

Quels sont les impacts économiques du Covid-19 sur les associations ?

55 % des associations prévoient des conséquences économiques de cette crise dans les 6 mois. Les principales conséquences évoluent petit à petit avec l’avancée de la crise :

  1. Une perte de revenus d’activité significative : 27 %
  2. Une difficulté de trésorerie : 24 %
  3. Une baisse des aides financières publiques : 22 %
  4. Une perte de subventions : 21 %
  5. Une baisse des aides financières privées : 15 %

Pour les associations employeuses, l’impact est beaucoup plus fort sur l’ensemble de ces pertes économiques avec jusqu’à 46 % d’entre elles qui estiment une perte de revenus d’activités significative, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

28 % des associations employeuses ont moins de 3 mois de trésorerie devant elles, alors que ce chiffre est de 14 % pour l’ensemble des associations. Pour leurs employés, 69 % ont mis en place du chômage partiel, 53 % du télétravail et seulement 13 % ont encore du travail en présentiel.

 

Quelles sont les solutions proposées par le gouvernement qui ont été utilisées ?

Seulement 7 % des associations ont utilisé les solutions financières proposées par le gouvernement. Ce chiffre atteint les 23 % pour les associations employeuses.

Les principales solutions financières utilisées pour limiter l’impact de cette crise sont les suivantes :

  1. Les délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales : 77 %
  2. Une ou plusieurs mesures proposées à l’échelle de mon territoire : 26 %
  3. Le recours au prêt bancaire : 9 %

 

 

Quels sont les attentes et besoins des associations employeuses ?

Les associations employeuses montrent des impacts économiques beaucoup plus importants que pour l’ensemble du monde associatif. Les préoccupations et besoins de celles-ci sont également plus fortes sur certaines thématiques comme la problématique du maintien des partenariats financiers (48 %), les facilités de trésorerie (39 %) ou encore l’assistance et la protection juridique (39 %).

 

Vous voulez en savoir plus sur les impacts du Covid-19 ?

Vous pouvez consulter l’étude complète du Mouvement Associatif par ce lien : Covid-19 : Du diagnostic aux mesures d’urgences

Vous souhaitez accéder à toutes les ressources, actualités et informations à votre disposition ? Rendez-vous ici : Actualités Covid-19 ou directement sur les articles des études suivantes :

Vous souhaitez être tenus au courant des dernières actualités, études et décryptages du secteur ? Inscrivez-vous à la newsletter France générosités, en cliquant ici.

 

escalier de couleur inversé