Impacts de la crise sur les jeunes – Baromètre 2021 des Apprentis d’Auteuil
Publié le 06.05.2021
28 % des moins de 25 ans pensent que le "monde d'après" sera plus solidaire vs 56 % en mai 2020 ! Partie 2 du Baromètre 2021 des Apprentis d'Auteuil sur la solidarité à l'épreuve de la crise Covid-19.
La Fondation des Apprentis d’Auteuil a sorti mi avril l’édition 2021 de leur Baromètre de la solidarité à l’épreuve de la Covid-19. Vous pouvez la retrouver en cliquant ici. Mais ce n’était que la première partie ! Voici la seconde partie concernant les conséquences de la crise sanitaire sur les jeunes et l’impact induit sur la générosité :
Quelles sont les conséquences de la crise sur les jeunes ?
L’étude démontre tout d’abord une inquiétude grandissante des Français envers les jeunes. En effet 43 % des Français connaissent au moins un jeune gravement impacté par la crise sanitaire et ses conséquences. Parmi les craintes pour les jeunes, la capacité à trouver un emploi (77% des répondants) et leurs moyens de subsistance au quotidien (73%) ressortent fortement.
Enfin, 48 % des Français estiment que les impacts de la crise sur les jeunes seront durables. Mais quel est l’impact de ces conséquences sur le long terme pour la générosité et la philanthropie ?
Quel est l’impact de la crise sociale des jeunes sur la solidarité ?
En mai 2020, 12 % des Français répondants à l’enquête des Apprentis d’Auteuil affirmaient que le “monde d’après” la crise sanitaire sera moins solidaire. Selon l’édition 2021 de l’étude réalisée en mars, ce chiffre est passé à 17 %, soit + 5 points.
Pour ceux qui affirment que le monde d’après sera plus solidaire, il y a eu une perte de 6 % des Français répondants :
- 28 % des Français en mai 2020 pensaient que le monde d’après serait plus solidaire
- 22 % seulement en mars 2021 selon le Baromètre des Apprentis d’Auteuil
- Chez les moins de 25 ans, on est passé de 56 % qui pensaient que le monde d’après sera plus solidaire en mai 2020 à seulement 28 % en 2021
Pour les hauts revenus, les conclusions sont un peu plus stables :
- En effet 43 % des Français en mai 2020 affirmaient que le monde d’après sera plus solidaire, contre 42 % en mars 2021.
Quel est le rôle perçu des associations dans le monde d’après ?
Selon l’édition 2021 du baromètre des Apprentis d’Auteuil, le rôle accordé aux associations pour les Français est :
- primordial selon 41 % d’entre eux, soit 3 points de plus vs l’édition de mai 2020
- important mais pas primordial pour 44 % des Français
- secondaire selon 15 % des Français comme vous pouvez voir sur le schéma ci-dessous :
Vous voulez en savoir plus ? Télécharger l’étude complète de la Fondation des Apprentis d’Auteuil par ce lien : apprentis-auteuil.org
Pour accéder à l’ensemble des études du secteur de la générosité, consultez notre Centre de ressources.