escalier de couleur

« Fonds de dotation, environnement et développement durable » – Photographie d’Aklea

Publié le 01.09.2011

La société d'avocats Akléa a publié une étude sur les fonds de dotation dans le domaine de l'environnement et du développement durable à partir des données publiées au Journal officiel des associations.

Photographie des premiers fonds de dotation créés en France : étude réalisée par le cabinet Aklea, société d’avocats

 

Bientôt un an que le statut de fonds de dotation a été créé. Vit-on une révolution comme annoncée?
Le cabinet AKLEA propose de faire un bilan de la création des fonds de dotation à partir d’un panel de 78 fonds de dotation et 47 statuts de fonds de dotation.
Des résultats de cette étude, on retiendra qu’en 2009, un fonds de dotation était créé tous les trois jours, dont la plupart en Ile de France (60%)
Les fondateurs de ces fonds de dotation sont pour la majorité d’entre eux des personnes physiques. On notera qu’un peu plus d’un quart des ces fondateurs sont des associations.
Les résultats de l’étude passent en revue les secteurs et les modes d’intervention, la durée, la composition du Conseil d’administration…

L’analyse a porté sur la période allant du 13 février 2009 au 31 mars 2011.

Selon les résultats de cette enquête, 580 fonds de dotation ont été créés sur cette période, soit 2 fonds créés tous les trois jours. Au sein de cet échantillon, 15 % des fonds de dotation agissent dans le domaine de l’environnement et du développement durable, soit 81 structures.
62% des fonds créés l’ont été par des personnes physiques. 40% de ces fonds sont situés en Ile-de France.
escalier de couleur inversé