escalier de couleur

Étude sur la parité 2022 au sein des membres de France générosités – mars 2022

Publié le 07.03.2022

France générosités s’engage pour l’égalité femmes-hommes et renouvelle son étude sur la représentativité des femmes au sein du réseau. Des chiffres de représentativité constants mais inférieurs aux moyennes sectorielles.

Quelle représentation des femmes à la présidence et à la direction générale des associations et fondations du secteur selon notre étude sur la parité ? Découvrez notre étude sur la parité 2022 qui permet d’analyser l’évolution de la représentativité des femmes au sein des membres de France générosités. Le panel de l’étude est passé de 117 à 125 structures.

 

Quelle représentativité des femmes à la présidence et à la direction générale des associations et fondations membres selon notre étude à la parité 2022 ?

Les femmes représentent 22% des présidentes et 46% des dirigeantes des structures membres de France générosités. Des chiffres qui restent stables par rapport à notre étude de mars 2021 mais toujours inférieurs aux moyennes de l’ESS. D’après le Rapport triennal sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS, les femmes représentent 37% des Présidentes, 51% des postes de direction et 45% des membres des conseils d’administration et des bureaux des structures de l’ESS.

Quelles sont les évolutions dans les différents types de structure ? 

Nous avons réalisé une analyse croisée entre la représentation des femmes au sein de nos membres et la typologie des structures. (Pour information, pour les mutuelles, EPIC, ESPIC et fonds de dotation, nous ne sommes pas assez représentatifs pour pouvoir tirer des conclusions). Nous faisons donc une séparation entre associations et fondations. Les résultats sont là aussi semblables à ceux de l’année passée :

  • Pour nos associations membres :
    • 28 % de femmes à la présidence (contre 30% en moyenne pour les associations nationales –Etude CN-CRESS 2019)
    • 46 % pour la direction générale (Contre 50% en moyenne pour les associations nationales-Etude CN-R=CRESS 2019)

 

  • Pour nos fondations membres :
    • 15 % de femmes à la présidence
    • et 49 % à la direction générale

 

Les fondations atteignent presque l’équité sur les postes de direction mais conservent leur retard sur la représentativité des femmes à la présidence. Il n’existe aujourd’hui aucune étude de référence sur la parité dans les fondations. Un sujet qu’il serait nécessaire d’adresser sans tarder.

 

Quelle parité au sein des membres de France générosités selon leurs montants de ressources ?

Nous avons cherché à étudier s’il y avait une corrélation entre le montant des ressources des organisations et la présence de femmes présidentes ou directrices générales. Le panel est plus large que celui de l’année précédente et ne permet pas une comparabilité avec les résultats de l’année précédente compte tenu des collectes exceptionnelles de 2020.

La répartition de nos 125 membres par montants de ressources est la suivante :

  • Plus de 50 millions d’euros : 17% (-9 pts)
  • Entre 5 et 50 millions d’euros : 43% (-1 pt)
  • Moins de 5 millions d’euros : 40% (+11pts)

 

Focus sur les présidences de nos associations et fondations membres :

  • Le nombre de femmes présidentes de structures a évolué indépendamment du montant des ressources.
  • Elles sont plus fortement représentées dans les petites structures (moins de 1 million) et les plus grandes (plus de 100 millions)

Focus sur les directions de nos associations et fondations membres :

  • Le nombre de femmes au sein des directions des structures de notre réseau a augmenté indépendamment du montant des ressources
  • Elles sont sur-représentées dans les petites et moyennes organisations (en dessous de 10 millions)
  • Leur nombre chute drastiquement dans les plus grandes structures au-dessus de 50 millions.

 

Quelle parité au sein des conseils d’administration des membres de France générosités ?

Nouveauté 2022 : nous avons étudié la présence des femmes au sein des conseils d’administration d’un panel de 54 membres de France générosités.

  • 44% des conseils d’administration sont paritaires et pour 12% seulement cela relève d’une disposition statutaire ou réglementaire
  • 52% des membres ont mis ou sont en train de mettre en place des démarches pour favoriser la parité

 

Tous les chiffres dans l’infographie de notre étude sur la parité 2022 :

infographie parité mai 2022

 

 


Autres ressources et exemples d’actions pour la parité à découvrir dans notre dossier thématique :

 

Dossier thématique sur la parité au sein du secteur associatif à retrouver ici : La Parité au sein du secteur associatif

escalier de couleur inversé