escalier de couleur

Étude sur la parité au sein des membres de France générosités – mars 2021

Publié le 08.03.2021

Seulement 21 % de femmes à la présidence des membres de France générosités ! Ces pourcentages sont-ils différents selon les types de structures ? Quelle représentativité selon les montants de ressources ?

Quelle représentation des femmes à la présidence et à la direction générale des associations et fondations du secteur selon notre étude sur la parité ? À la demande de la Ministre Olivia Grégoire, Laurence Lepetit, déléguée générale de France générosités, devient ambassadrice pour la parité. Dans ce cadre nous avons voulu étudier la représentativité des femmes au sein des membres de France générosités.

 

Quelle représentativité des femmes à la présidence et à la direction générale des associations et fondations membres selon notre étude à la parité ?

Premier constat à observer : seulement 21 % de femmes à la présidence des membres de France générosités. Un chiffre à comparer à la moyenne générale de 37 % au sein des structures de l’ESS. Ensuite, nous avons analysé la présence des femmes à la direction générale de nos membres : 44 % de représentativité, là aussi plus faible que la moyenne générale de l’ESS à 51 %.

parité membres france générosités par présidence et direction générale

Ces pourcentages sont-ils différents selon les types de structures ?

Nous avons réalisé une analyse croisée entre la représentation des femmes au sein de nos membres et la typologie des structures. (Pour information, pour les mutuelles, EPIC, ESPIC et fonds de dotation, nous ne sommes pas assez représentatifs pour pouvoir tirer des conclusions). Nous faisons donc une séparation entre associations et fondations. Voici les résultats :

  • Pour nos associations membres :
    • 27 % de femmes à la présidence
    • 45 % pour la direction générale
  • Pour nos fondations membres :
    • 14 % de femmes à la présidence
    • et 45 % à la direction générale

Pour les directions générales, la séparation par type de structures n’est pas concluante. Cela étant, pour la représentativité des femmes à la présidence des organisations membres de France générosités, notre étude sur la parité montre un écart et un retard conséquent pour les fondations.

parité chez les membres de France générosités par type de structures

 

Quelle parité au sein des membres de France générosités selon leurs montants de ressources ?

En étudiant la parité au sein de nos organisations membres, nous pouvons faire un découpage par tranches des montants de ressources globales de la structure, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous.

Étude à la parité pour la présidence de nos associations et fondations membres :

  • Seulement 14 % de femmes au sein des présidences des organisations membres ayant un budget total annuel entre 50 et 100 millions d’euros
  • Résultat quasiment identique pour les structures de plus de 100 millions de budget avec 18 % de femmes dans les présidences.
  • 16 % seulement également pour les structures entre 10 et 20 millions d’euros de budget

Toutes les tranches sont disponibles dans l’infographie ci-dessous, mais nous pouvons observer un manque plus important de représentativité des femmes à la présidence des membres de France générosités pour les organisations ayant un budget annuel supérieur à 10 millions.

parité chez les membres de France générosités par montants de ressources pour les présidences

 

La parité pour la direction générale de nos organisations membres :

La même réalité peut être observée sur la direction générale des structures au-dessus de 10 millions d’euros de budget total annuel, comme vous pouvez le voir sur l’infographie ci-dessous. De fait, les organisations ayant entre 1 et 5 millions et celles entre 5 et 10 millions de budget, ont respectivement des scores de représentativité des femmes, respectivement à 69 % et 71 %. Des résultats qui sont bien plus importants que pour les présidences.

La tendance s’inverse totalement pour les organisations au-dessus des 10 millions d’euros de budget total, bien que les chiffres les plus faibles sont observés pour les structures au-delà des 50 millions d’euros :

  • 14 % de femmes au sein des directions générales des organisations ayant entre 50 et 100 millions d’euros de budget total annuel
  • 18 % de femmes pour les directions générales des organisations qui ont plus de 100 millions d’euros de budget

Infographie_Parite france générosités

 

 


Retrouvez l’édito de Laurence Lepetit sur son rôle en tant qu’ambassadrice pour la parité en cliquant ici. Une interview a également été réalisée sur son sentiment et sur les enjeux à venir : “Ambassadrice pour la parité – Edito et interview de Laurence Lepetit“.

Ambassadrice pour la parité - interview de Laurence Lepetit - 8 mars 2021

escalier de couleur inversé