Etude prospective : avenir du fundraising à l’horizon 2033 – AFF
Publié le 12.12.2022
L’Association Française des Fundraisers vient de publier sa démarche de prospective inédite par et pour les fundraisers. A découvrir : quatre scénarios pour l’avenir, enjeux clés et pistes d’actions.
Diversification de nos métiers, émergence d’une « société de l’engagement », digitalisation : nombreuses sont les mutations que connaît notre profession. L’AFF identifie 4 scénarios afin d’anticiper au mieux les changements à venir et de prendre des décisions aujourd’hui qui sont adaptées aux évolutions de demain et à l’avenir du fundraising.
Une méthodologie d’étude ouverte et collaborative
Cette étude a été réalisée entre 2021 et 2022 grâce au travail d’un Comité scientifique composé de plus de vingt fundraisers et grâce aux ateliers menés par l’AFF avec ses adhérents. La première étape de cette étude a été de définir les principaux déterminants de l’avenir du fundraising. Onze variables appartenant aux trois domaines suivants ont été listées : environnement concurrentiel ; engagement et générosités ; organisation et outils du fundraising.
Les participants à cette étude ont ensuite établi une série d’hypothèses pour chacune de ces variables qui ont permis de dessiner 4 scénarios pour l’avenir.
Quatre scénarios pour l’avenir du fundraising et des fundraisers
Scénario 1 : un fundraising sous tensions, en transformation progressive
La société est divisée et économiquement tendue. Les donateurs, philanthropes et mécènes oscillent entre engagement fort et générosité volatile. La carte des causes est polarisée entre thématiques prioritaires et foule de micro-causes avec une forte concurrence. Les modèles de développement touchent leur limite et peinent à se renouveler hors d’une frange volontariste. Les stratégies de fundraising connaissent peu d’évolution et les fundraisers ont des responsabilités et une reconnaissance variées.
Scénario 2 : un fundraising aux prises avec un fort mouvement d’hybridation
Le climat économique et social est difficile et il y a de nouvelles conditionnalités à la réduction des dons. Les donateurs et philanthropes sont plus exigeants sur les impacts et sur l’organisation des associations. Les entreprises sont de plus en plus actrices de l’intérêt général. L’écosystème des causes et des collecteurs explose. La forte concurrence pousse à la diversification, voir à l’hybridation, mi subie – mi choisie portée par des gouvernances renouvelées. Les stratégies de fundraising sont plus horizontales et les fundraisers ont des profils et des parcours plus mixtes.
Scénario 3 : un fundraising recentré sur les hyper proximités
La société connaît une crise profonde et on constate un fort repli sur soi des citoyens qui sont seulement concernés par les sujets de proximité. Les entreprises et les philanthropes sont plus restreints et plus stratèges tandis que les donateurs sont plus frugaux et désintermédient leurs dons. La concurrence est rude, on parle de guerre des causes. Pour subsister, les associations font notamment des alliances ou diversifient leur offre d’engagement plus local mais beaucoup périclitent. Les stratégies de fundraising sont plus digitales et la fidélisation est encore plus importante. Les fundraisers connaissent une reconnaissance aléatoire.
Scénario 4 : un fundraising moteur de coopérations au service des communs
Le climat socio-économique est en voie d’apaisement, les collectifs sont au service d’enjeux de société partagés et le décloisonnement est encouragé par l’Etat. Les donateurs sont très attentifs à la RSO des associations et les entreprises et philanthropes quant à eux jouent collectifs. On observe une rationalisation de la carte des causes. Un fundraising plus collaboratif en interne et avec d’autres organisations se développe. Les stratégies de fundraising sont plus horizontales et intégrées et les fundraisers sont plus reconnus.
Des enjeux clés et des pistes d’actions
D’après les participants à cette étude, la probabilité d’occurrence de chaque scénario est assez proche, ce qui confirme l’incertitude des fundraisers face à l’avenir.
Pour s’y préparer au mieux, 8 enjeux clés et transverses de développement et d’organisation et RH ont été identifiés :
- La captation des donateurs dans un univers de sur sollicitations et de concurrence renforcée
- L’élargissement des causes et des offres d’engagement venues d’acteur variés, décorrélées de l’argument fiscal et répondant à des attentes sociétales élargies
- Le développement des ressources dans une chaîne de valeurs de la générosité en complexification (alliances, désintermédiation, coproduction)
- L’anticipation de la contrainte publique et de la pression sociétale poussant vers un fundraising environnementalement et socialement irréprochable
- La reconnaissance du rôle stratégique des fundraisers dans la question élargie du développement
- L’implémentation de la culture de l’innovation et de la question du financement de la R&D
- Le recrutement et fidélisation de talents plus complexes à appréhender
- La maîtrise de nouvelles compétences comme le digital et la data
Pour accéder à l’étude complète, rendez-vous sur le site de l’AFF
Toutes les études du secteur à retrouver sur notre Centre de ressources et pour les recevoir en avant-première, rendez-vous ici.
Article écrit par Claire Bourdon