Etude sur le bénévolat en France – 2017
Publié le 18.07.2017
Recherches et Solidarités a publié en juin 2017 la 14ème édition de la France bénévole, son étude sur le bénévolat en France.
Treize millions de bénévoles font vivre 1,3 million d’associations, dont un peu moins de 15% emploient 1,8 million de salariés. Cette nouvelle édition de la France bénévole de Recherches et Solidarités retrace ces parcours bénévoles, depuis l’étincelle qui a servi de «déclencheur» jusqu’à la prise de responsabilité. Elle dévoile également les prémisses de l’engagement bénévole, en éclairant les premières relations avec une association, souvent comme adhérent, mais aussi comme donateur ou soutien sur les réseaux sociaux.
Méthodologie de l’étude France bénévole
France bénévole est le résultat d’une nouvelle enquête du Baromètre d’Opinion des Bénévoles initié par Recherches & Solidarités, menée en ligne auprès de 3062 bénévoles de 18 ans et plus, entre le 1er mars et le 7 avril 2017. Résultats croisés selon de nombreux critères, analysés et commentés par plusieurs membres du comité d’experts de R&S.
A chaque bénévole son parcours
Ces parcours naissent d’une forte motivation d’être utile pour la société et d’agir pour les autres (77%) et aussi de diverses motivations «pour soi» : lier des relations avec les autres, donner du sens à son quotidien, acquérir et développer des compétences, appartenir à une équipe, exercer une responsabilité…
Au bénéfice du bénévole lui-même et du groupe également, qui peut s’appuyer sur ces compétences acquises, sur l’énergie et sur l’ouverture d’esprit de chacun de ses membres. Ces parcours démarrent le plus souvent lorsque les bénévoles ont une plus grande disponibilité (30% des cas en moyenne), par l’invitation d’un proche (25%) ou encore en réaction à un problème local ou soudain (20%). Les sensibilisations au bénévolat (à l’école, à l’université, en entreprise…) portent petit à petit leurs fruits. Les plateformes sur Internet remplissent de plus en plus leur rôle, notamment auprès de ceux qui recherchent une mission ponctuelle, y compris parmi les séniors.
Parmi les bénévoles, plus de 30% ont préalablement été adhérents dans leur association. Ce passé d’adhérent conduit à un engagement plus important, reposant plus souvent sur l’appartenance à une équipe, sur la défense d’une cause et le désir de responsabilités, et s’inscrivant davantage dans la durée. Une fois engagé dans l’association, 31% des bénévoles mènent des missions successives et 34% complètent les premières par des missions nouvelles.
Un bénévole sur deux exerce plus de responsabilités au fil du temps. Et pour demain, 43% souhaitent voir leurs missions évoluer, que ce soit pour ralentir ou pour se donner plus encore. Au bilan, un véritable parcours bénévole se construit grâce à une forte et enrichissante mobilité, et le plus souvent grâce aussi à une montée en responsabilités.
Guider les associations
Difficile, mais indispensable, pour les responsables d’associations de suivre l’évolution des comportements bénévoles et de réunir les conditions d’un parcours réussi pour chacun. Il n’est pas étonnant que le bénévolat soit le premier sujet de préoccupation pour les associations, devant la situation financière. Ils trouveront dans cette 14èmeédition, notamment au travers des nombreux «portraits de bénévoles», de précieuses informations comme autant d’arguments à faire valoir, de discours à tenir pour attirer de nouveaux bénévoles et entretenir la flamme de celles et ceux qui s’investissent déjà.
Téléchargez la 14ème étude France bénévole 2017