escalier de couleur

Etude CROD 2023 – Poids de la générosité dans les missions sociales

Publié le 13.02.2023

En 2021, la générosité représente entre 6 % et 84 % des financements des missions sociales de nos organisations membres ! Découvrez avec cette étude CROD 2023, les chiffres clés de l'emploi des ressources des organisations membres de France générosités, panel représentatif du secteur de la philanthropie.

Cette étude sur le poids de la générosité dans le financement des missions sociales des membres de France générosités est basée sur l’analyse de la colonne « charges par destination » des Comptes de Résultats par Origine et Destination (CROD) de 2021 et concernant 121 membres de France générosités. L’étude a été réalisée par Lucy Pfliger, ingénieure d’étude chez France générosités. Cette étude CROD 2023 s’inscrit dans la continuité des précédentes études portant sur les Compte d’Emploi et Ressources (CER) avant le passage en 2020 du CER au CROD suite à la réforme comptable.

 

Répartition du financement des charges selon l’étude CROD 2023

En 2021, le total des charges est de 8.6 milliards d’euros sur l’ensemble du panel, dont près de 3 milliards ont été financés par des ressources collectées auprès du public, soit 35% du total des charges par destination.

Etude CROD 2023 graphe Financement des charges par destination

 

 

Comment les charges sont-elles ventilées entre les différentes catégories de dépenses ?

En 2021, sur les 8.6 milliards d’euros de charges par destination :

  • 79% ont été consacrés aux missions sociales, soit près de 6.6 milliards d’euros ;
  • 6% ont été consacrés au frais de fonctionnement, soit près de 526 millions d’euros ;
  • Et 5% ont été consacrés aux frais de recherche de fonds, soit près de 441 millions d’euros.

Etude CROD 2023 Ventilation des charges par destination

Quelle est la part de générosité pour les différentes catégories de missions sociales ?

Etude CROD 2023 Part de la générosité par mission sociale

Ce graphique nous permet de comprendre que le poids de la générosité dans les missions sociales effectuées par les membres de France générosités varie en fonction du type de missions sociales.

Deux enseignements sont à tirer :

  • Certains secteurs sont dépendants de la générosité du public, comme la culture dont la part de la générosité représente 84% des dépenses ;
  • Pour d’autres secteurs, il n’y a pas de dépendance à la générosité du public mais le poids global de celle-ci est significatif dans les dépenses de missions sociales, comme la solidarité internationale qui emploie 692 millions d’euros de générosité du public mais dont le modèle économique ne dépend qu’à hauteur de 49% de cette ressource.

La générosité du public est donc indispensable pour permettre aux associations et fondations de mettre en place leurs missions sociales.

 

Ventilation du total de la générosité par mission sociale dans l’étude CROD 2023

Enfin, après avoir analysé les volumes de générosité et la part de cette générosité par catégorie de missions sociales en complément d’autres sources de financement, il est intéressant de pouvoir regarder la ventilation du total de la générosité du public employé pour les missions sociales des membres de France générosité.

Etude CROD graphe Ventilation de la générosité par mission sociale

Sur les près de 2 milliards d’euros de générosité du public employés pour les missions sociales des associations et fondations, nous pouvons voir que les secteurs pour lesquels la générosité du public est le plus employée sont :

  • La solidarité internationale, près de 35% de l’utilisation de la générosité du public pour les missions sociales ;
  • La solidarité en France, près de 17% de l’utilisation de la générosité du public pour les missions sociales ;
  • Et la recherche scientifique et médicale, 14% de l’utilisation de la générosité du public pour les missions sociales.

L’objectif de cette étude est de mieux comprendre la part et l’importance de la générosité du public dans le financement des missions sociales des associations et des fondations d’intérêt général qui font appel à la générosité du public. Nous pouvons donc voir que, malgré des différences dans les modèles socio-économiques en fonction du type de missions sociales, la générosité est une source de financement de taille pour ces structures.

Lucy Lucy PFLIGER
Ingénieuse d’études

 


Télécharger l’étude complète par ce lien-ci. [réservé membres]

Retrouvez toutes nos études ainsi que celles du secteur sur notre “Centre de ressources“.
Et pour recevoir en avant-première les prochaines études, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

escalier de couleur inversé