Etude Covid 19 : perceptions et comportements dans les pays du G7
Publié le 25.03.2020
Nouvelle étude de Kantar sur les perceptions et comportements dans les pays du G7 liés à la crise du Covid 19. Plusieurs enseignements importants pour vos organisations et pour le secteur du fundraising.
L’étude Covid 19 de Kantar a été réalisée le week-end dernier dans les différents pays du G7 : Canada, France, Italie, Japon, Grande Bretagne et Etats Unis. Elle a permis d’interroger le grand public sur leurs perceptions et leurs comportements face à la crise du Coronavirus. Celle-ci est construite autour de plusieurs thématiques :
- Ma famille, ma maison
- Connaissances sur le Covid 19
- Mon voisinage, mes proches
- Mon pays, mon gouvernement
- Impact global et coopération
- La coopération au sein de l’UE (+GB)
Nous allons essayer de vous résumer les principaux chiffres clés et enseignements sur les perceptions et comportements liés au Covid 19. Ces informations peuvent vous intéresser pour mieux comprendre l’état d’esprit et les préoccupations des français et ainsi d’adapter vos messages pour vos donateurs, adhérents et partenaires.
Quelles sont les préoccupations liées au Coronavirus ?
L’étude de Kantar montre que les préoccupations du grand public liées au Coronavirus divergent selon les différents pays. En France, le top 3 des préoccupations est le suivant :
- Sur la santé des personnes vivant en France (88 %)
- Sur la santé de ma famille et de mes amis (86 %)
- Sur ma propre santé (76 %)
Les répondants ont également indiqué leur niveau de préoccupations concernant la scolarité de leurs enfants. La France est le premier pays du G7 qui montre le plus haut niveau de préoccupation sur la scolarité de leurs enfants avec 72 % des personnes qui se disent très ou assez préoccupées par cette question, contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne (53 %) ou encore l’Italie à 64 %.
Les français sont ensuite très préoccupés pour leurs proches et leur voisinage, mais selon différents aspects, comme la disponibilité des services de santé locaux (84 %) ou encore sur les services sociaux pour les personnes âgées et vulnérables (82 %).
Quel est l’impact de cette crise sur le revenu du foyer ?
70 % des habitants du G7 déclarent que le Coronavirus a ou aura une incidence sur le revenu de leur foyer et la France est à 65 %. Seulement 29 % des français affirme que cette crise n’aura pas d’impact sur le revenu de leurs foyers.
Il est intéressant de comparer ce chiffre à la perception de l’échéance pour un retour à la vie normale. En France, voici les résultats selon les différentes échéances possibles présentées :
- 1 mois : 5 %
- 2 à 3 mois : 33 %
- 4 à 6 mois : 31 %
- 6 mois à 1 an : 15 %
- Plus d’un an : 8 %
Covid 19 : Confiance du grand public et information
Quelle est la source d’information jugée la plus crédible ?
Concernant les sources d’information (médias, professionnel de santé, politiques, famille/amis), les journaux télévisés sont considérés comme la source d’information la plus fiable pour fournir des informations sur le coronavirus en France (33 %).
Quelle est la confiance du grand public dans les décisions futures des gouvernements nationaux ?
En France, près des deux tiers des personnes interrogées (61 %) approuvent la façon dont le gouvernement réagit face à la pandémie tandis que 66 % évaluent de manière positive la manière dont il communique sur l’épidémie.
Enfin, 63 % des Français interrogés font confiance au gouvernement pour prendre les bonnes décisions à l’avenir même s’ils sont relativement partagés sur les mesures mises en place pour endiguer l’épidémie : 42% considèrent que les mesures prises sont relativement appropriées quand 49% considèrent qu’elle ne vont pas assez loin.
Vous voulez en savoir plus sur cette étude Covid 19 ?
Vous pouvez télécharger l’étude par ce lien : Etude Covid 19 : perceptions et comportements dans les pays du G7
Lien de l’article du Figaro sur cette étude : Dans les pays du G7, les citoyens approuvent largement les mesures de lutte contre l’épidémie
Vous souhaitez être tenus au courant des dernières actualités, études et de l’impact de cette crise sur le secteur ?
Inscrivez à la newsletter France générosités, en cliquant ici.