Etude Covid-19 dans les pays du G7 – Vague 2 – Kantar
Publié le 21.04.2020
31 % des français constatent une baisse de leur revenu personnel [...] Découvrez tous les chiffres clés de la 2ème vague de l'étude Covid-19 dans les pays du G7 de Kantar.
Kantar vient de publier la 2ème vague de son étude Covid-19 dans les pays du G7 sur les perceptions et comportements liés à cette crise. Vous pouvez retrouver les résultats de la 1ère vague de l’étude dans notre article : “perceptions et comportements dans les pays du G7”. Vous trouverez ci-dessous les résultats de cette deuxième vague, avec entre parenthèse les chiffres de l’évolution face à la première vague de l’étude. Pour recevoir les résultats des prochaines vagues, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.
Quels sont les impacts de cette crise pouvant impacter la générosité de vos publics ?
- 72 % (+1) des citoyens au sein des pays du G7 estiment que leur revenu personnel a déjà été impacté ou le sera. En France, cela concernant 69 % (+3) des citoyens, dont 31 % des français qui constatent déjà cette baisse sur leur revenu personnel, plus précisement :
- 62 % estiment que son revenu a réduit de moins de la moitié
- 11 % de la moitié environ
- et 6 % de plus de la moitié
- Et sur le revenu du foyer, les chiffres sont à peu près sur les mêmes tendances d’évolution comme vous pouvez voir ci-dessous.
Et après la crise ?
- 26 % des citoyens du G7 jugent, qu’une fois passée la crise du coronavirus, la manière dont les individus vivent leur quotidien sera complètement différente.
- Pour ce qui est de l’économie du pays, 38% des individus pensent que l’économie de leur pays sera complètement différente, une fois la pandémie passée :
- La proportion est de 43 % en France pour ceux qui considèrent que l’impact sur l’économie sera plutôt ou majoritairement négatifs.
- Au sein des pays du G7, seulement 21 % pensent que le retour à un mode de vie normal s’effectuera d’ici avril, mai ou juin.
Quelles sont les préoccupations des français pour leurs proches et leur voisinage ?
Dans cette crise, la vague 2 de l’étude Covid-19 dans les pays du G7 nous montre que les niveaux de préoccupations des français évolue au gré des annonces et des mesures du gouvernement.
Concernant le niveau de préoccupations sur la scolarité des enfants, celui-ci reste à peu près stable pour les français : 73 % (+1), mais évolue concernant les inquiétudes pour les proches et le voisinage. En effet l’étude montre une augmentation des préoccupations sur la santé et le bien-être des proches et de son voisinage, atteignant les 85 %, mais également une baisse des inquiétudes liées aux services sociaux pour les personnes vulnérables ou âgées : 78 % versus 82% dans la vague précédente.
Ces perceptions pouvant être liées aux actions menées par les gouvernement. En France, le niveau de confiance dans la capacité des gouvernants baisse fortement à 49 % (-14). 38 % (+6) des interviewés estiment que le gouvernement met trop l’accent sur l’économie, 16 % (+2) sur la santé, 32 % (-13) jugeant l’équilibre économie-santé assuré.
Parmi tous ces comportements, quelle est la source d’information jugée la plus crédible ?
La vague 2 de l’étude Covid-19 dans les pays du G7 montre que le personnel soignant est de plus en plus jugé crédible aux yeux des français. Le classement de l’ensemble de ces sources évolue de la manière suivante :
- Le journal télévisé : 34 % (+1)
- Mon médecin ou professionnel de santé : 22 % (+4)
- Le Gouvernement / hommes politiques : 12 % (-6)
- Journaux ou sites internet de journaux : 12 % (+1)
- Réseaux sociaux : 5 % (-1)
- Les amis ou la famille : 6 % (+1)
Vous voulez en savoir plus sur les impacts du Covid-19 ?
Vous pouvez consulter l’étude complète de Kantar par ce lien : COVID-19 : Perceptions et comportements dans les pays du G7 (vague 2)
Vous souhaitez accéder à toutes les ressources, actualités et informations à votre disposition ? Rendez-vous ici : Actualités Covid-19 ou directement sur les articles des études suivantes :
- Baromètre de la générosité spécial Covid-19 – Isoskèle
- Dons Covid-19 : Actes et intentions de don en Italie
- Impacts du Covid-19 sur les associations
- Quel est l’impact du Covid-19 au Royaume-Uni sur le fundraising ?
- Etude Covid 19 : perceptions et comportements dans les pays du G7
Vous souhaitez être tenus au courant des dernières actualités, études et décryptages du secteur ? Inscrivez-vous à la newsletter France générosités, en cliquant ici.