Enquête d’Admical sur les flux financier du mécénat d’entreprise
Publié le 05.03.2012
A l'occasion de la Journée internationale du mécénat d'entreprise le 27 février 2012, Admical a publié une enquête afin de déterminer où va l'argent du mécénat
Admical a donc analysé les budgets mécénat des grandes entreprises, PME et TPE, ainsi que leur répartition, et interrogé les entreprises sur leur utilisation des avantages fiscaux, des contreparties du mécénat, et sur les motivations de leur démarche de mécénat.
L’enquête confirme que le mécénat est désormais une stratégie à part entière. En effet, les 2/3 des entreprises répondantes soutiennent des projets qu’elles ont sélectionnés à leur propre initiative, et laissent chaque année la place à une majorité de nouveaux projets. Le bénéficiaire type est une association française de taille moyenne (à 83 %), qui mène une action de proximité.
En termes de budget, les PME/TPE semblent par ailleurs plus généreuses ! En effet, quand 73 % des grandes entreprises consacrent moins de 0,1 % de leur chiffre d’affaires au mécénat, 58 % des PME/TPE y consacrent plus de 0,1% de leur CA, voire plus de 0,5 % pour 23 % d’entre elles !
Enfin, l’analyse des motivations des entreprises montre que la contribution à l’intérêt général prime. Les entreprises souhaitent également « fédérer / fidéliser les collaborateurs », « donner du sens au métier » et « construire des relations avec les acteurs du territoire/ les parties prenantes » à travers leur politique de mécénat. Les contreparties dont peuvent bénéficier les entreprises ne sont pas déterminantes. Les déductions fiscales, quant à elles, constituent avant tout un levier pour donner plus.