Dons Covid-19 : Actes et intentions de don en Italie [Etude]
Publié le 02.04.2020
Quelle est la proportion d'italiens à donner pour la lutte contre le Covid-19 ? Quelles sont les intentions de dons Covid-19 en Italie ? A quelles organisations ? Réponses ici.
Une nouvelle étude de BVA Doxa, relayée par l’European Fundraising Association, vient d’être publiée sur les dons Covid-19 en Italie et les tendances de fundraising dans ce contexte de crise.
Quelle est la proportion d’italiens ayant fait des dons Covid-19 ?
- 24% des italiens ont fait un don à une cause liée au COVID-19, soit environ 10 à 12 millions de personnes
- 35% ont l’intention de faire un don
Le chiffre de 24 % est bien un nombre important pour l’Italie puisqu’en 2019, le taux de donateurs italien est de 26 %. Cela étant les dons d’urgences sont toujours à considérer différemment par l’émotion et la médiation que suscitent ces crises exceptionnelles.
Valeria Reda, responsable de la recherche en enquêtes institutionnelles et sociales chez BVA Doxa, a pour cela déclaré : “When you consider that our annual tracking study suggests that only 26% of the Italian public donated to good causes in 2019, the fact that the majority of respondents say they have supported good causes related to the virus or are willing to do so is extremely positive.”
A quelles organisations et pour quelles raisons ces dons Covid-19 ont été faits ?
- A un hôpital (7%)
- Pour le financement de la protection civile (7%)
- Par un appel de financement participatif (6 %)
- Faire un don à une ONG en Italie ou à l’étranger (6%)
- Pour acheter du matériel médical ou de la nourriture / boissons pour aider les médecins / infirmières dans les hôpitaux (4%).
Quel sera l’impact sur le fundraising en Italie en 2020 après Covid-19 ?
De nombreuses causes, touchées directement ou indirectement par le Covid-19 ou par les mesures sanitaires des gouvernements se posent en effet la question sur l’impact d’une crise d’une telle envergure sur les dons pour le reste de l’année et surtout dans les missions sociales ne rentrant pas dans les champs de la recherche, de la santé ou du médico-social.
Valeria Reda, de BVA Doxa confirme en effet cette même interrogation pour la situation italienne en disant : “The question now is how this might impact donations for the remainder of 2020 and what does this mean for charities and NGOs that don’t directly address the coronavirus.”
Vous voulez en savoir plus sur les impacts du Covid-19 pour les associations ?
Vous souhaitez accéder à toutes les ressources, actualités et informations à votre disposition ? Rendez-vous ici : Actualités Covid-19
Vous souhaitez être tenus au courant des dernières actualités, études et décryptages du secteur ? Inscrivez-vous à la newsletter France générosités, en cliquant ici.