escalier de couleur

Donner aux organismes caritatifs: est-ce seulement une question de niveau de vie? Etude Insee (Mai 2008)

Publié le 10.05.2008

L’Insee publiait mardi 6 mai une étude basée sur les dons déclarés en 2005 à l’administration fiscal. Le champ d’investigation a été limité aux dons fait en faveur des organismes sans but lucratif qui procèdent à la fourniture gratuite de repas à des personnes en difficulté, qui contribuent à favoriser leur logement ou qui leur […]

L’Insee publiait mardi 6 mai une étude basée sur les dons déclarés en 2005 à l’administration fiscal. Le champ d’investigation a été limité aux dons fait en faveur des organismes sans but lucratif qui procèdent à la fourniture gratuite de repas à des personnes en difficulté, qui contribuent à favoriser leur logement ou qui leur dispensent des soins médicaux (dons bénéficiant d’une réduction de 75% sur l’impôt sur le revenu  dans la limité de 470 euros).

Seuls 8.7% des ménages ont déclaré avoir fait un don au profit des organismes d’aide aux personnes en difficulté. Cette propension augmente inversement proportionnelle aux revenus. Les résultats étudiés en fonction de l’âge s’inscrivent dans les tendances connues : plus la personne de référence du ménage est âgée plus la part des ménages donateurs est importante…

A cette occasion André Hochberg a été interviewé par la Croix, France Info, RTL et I-télé. Il n’a manqué de rappeler que les français n’avaient pas encore bien intégrés les avantages fiscaux dans leur culture du don !

escalier de couleur inversé