Dans un contexte socio-économique, l’emploi dans le secteur associatif reste dynamique
Publié le 12.02.2011
En février 2011, l'ACOSS (l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale) a publié des statistiques sur l'emploi associatif en 2009.
Cette étude se fonde sur les données issues de la base Séquoia (système pour l’étude quantitative et l’observation des assiettes) constituée à partir des déclarations des cotisations sociales aux URSSAFs.
Selon l’ACOSS, l’emploi associatif, malgré un contexte de crise, reste dynamique. En effet, ce secteur, qui comptait en 2009 1,7 millions de salariés, a continué de créer de l’emploi (+ 1,8%) en 2009 alors que le secteur privé constatait une baisse de 2,3%. La croissance enregistrée au sein du secteur associatif a été dans la même lignée que celle de 2008.
Ainsi, le secteur associatif constituait, en 2009, 9,5% des effectifs du secteur privé et 6,8% de la masse salariale (32 milliards d’euros).
L’ACOSS explique la poursuite d’une telle dynamique par le fait que le secteur associatif couvre des domaines d’activités moins dépendants du « cycle économique que dans d’autres secteurs concurrentiels ».
Le salaire moyen par tête est de 1600 € par mois dans les associations, soit 27% inférieur au salaire moyen dans le secteur privé.