Chiffres Réseaux sociaux 2023 – Baromètre des associations et fondations – Juin 2023
Publié le 13.06.2023
Evolutions de la présence et de la représentativité des associations et fondations sur Facebook, Instagram, TikTok, Youtube, Twitch et Twitter... Nouvelles analyses et décryptage des tendances sur ces réseaux !
Le groupe de travail des community managers de France générosités vient de sortir l’édition 2023 du Baromètre des associations et fondations avec les chiffres des réseaux sociaux. Le baromètre des réseaux sociaux analyse la présence des associations et de fondations sur les différents réseaux sociaux selon différents points d’étude :
- La taille de communauté (classement, moyenne, médiane, par domaine d’intervention / secteur d’activité…)
- L’évolution annuelle (classement, moyenne, par secteur d’activité…)
- Le taux de représentativité des communautés des associations et fondations parmi l’ensemble des Français présents sur ces réseaux
- Données sur les nouveaux réseaux : TikTok et Twitch < Nouveauté 2023 >
Afin de contextualiser, il est important de noter que les associations et fondations du panel étudié sont toutes présentes sur Facebook et sur Twitter. Pratiquement toutes sont présentes sur Instagram (98%), sur LinkedIn (98%) et sur YouTube (98%). La représentation des organisations est plus faible sur TikTok avec 36%, et reste la plus basse sur Twitch avec 4%.
Pour calculer le taux de représentativité, nous avons pris comme référence les chiffres du nombre d’utilisateurs actifs de l’étude de Médiamétrie – Février 2023.
Quels sont les chiffres de Facebook en 2023 ?
Facebook est le 1er réseau en France pour les associations et des fondations avec 11,2 millions, soit 23,3% des 48 millions utilisateurs actifs de ce réseau qui sont abonnés à une page d’organisation d’intérêt général. Néanmoins, il s’agit tout de même d’une baisse. En effet, le taux de représentativité des associations et fondations dans les utilisateurs Facebook était de 28% l’année précédente.
Voici les chiffres concernant les abonnés des pages Facebook des associations et fondations :
- Abonnés cumulés: On constate une évolution de + 2 % des abonnés cumulés sur les pages du panel entre 2022 et 2023. Cette augmentation était de + 3 % entre 2021 et 2022.
- Abonnés en moyenne: Il y a eu une augmentation de + 1,5 %, soit 211 537 abonnés en moyenne sur les pages Facebook des associations et fondations du panel en 2023 (contre 208 268 en 2022, avec une précédente augmentation de + 2,58 %).
La seule question reste à savoir si l’on n’a pas atteint le plafond de verre du monde associatif francophone ? Malgré un nombre important d’abonnés sur les pages du panel, l’évolution reste faible et commence à ralentir.
Quels sont les chiffres des associations et fondations sur Twitter en 2023 ?
Twitter montre une certaine instabilité depuis quelques années et on ne peut en prédire qu’encore plus au vu des impacts subits par les associations et fondations ces derniers temps. Le changement des algorithmes, la modification des procédures de certifications des comptes et la suppression de millions de comptes bots ont eu un effet indéniable sur les chiffres du panel sur ce réseau.
Malgré de réelle difficulté à suivre un nombre réel d’utilisateurs du réseau, on constate que la croissance globale des associations décélère doucement. En effet, il y a 80 871 abonnés en moyenne en 2023, un nombre qui reste stable par rapport à 2022. De plus, il y a 4,3 millions d’abonnés cumulés sur les pages du panel en 2023, soit une évolution de +1% par rapport à 2022. Celle-ci est la plus faible croissance depuis le début de l’étude.
Nous pouvons également observer une baisse dans la représentativité des associations et des fondations, passant de 40% à 23,4% entre 2022 et 2023, même si cela reste une très bonne représentativité. Néanmoins, il est important de noter que la donnée des utilisateurs actifs de Twitter marque une différence notable comparée à celle de 2022. Par cela, il est compliqué pour nous d’analyser les différentes évolutions sur ce réseau.
Quels sont les chiffres des associations et fondations étudiées sur Instagram en 2023 ?
Sur ce réseau de l’incarnation, nous voyons une présence de plus en plus forte de la cause animale et environnementale qui se démarque de plus en plus avec des contenus “instagrammable”. La croissance à +13% en 2023 est en ralentissement, avec 2,1 millions d’abonnés cumulés sur les pages des associations et fondations étudiées. Ce ralentissement peut s’expliquer par l’émergence de nouveaux réseaux prédominant à la vidéo comme TikTok ou Twitch. Cependant, Instagram est tout de même un réseau en pleine expansion depuis 3 ans avec le 4ème meilleur taux de représentativité (5,9%) après LinkedIn. Ce taux de représentativité reste stable comparée à 2022 (6%), en cohérence entre l’augmentation du nombre d’utilisateurs du réseau et le nombre d’abonnés aux pages.
- L’arrivée tardive sur ce réseau par les associations et fondations explique la moyenne relativement faible, à la 4ème place des réseaux, à 39 544 abonnés en moyenne (34 873 en 2022).
- D’où la représentativité encore faible, là aussi en 4ème position à 5,9%, avec 2.1 millions sur les 34 millions d’utilisateurs actifs abonnés à un compte du panel.
Quels sont les chiffres de LinkedIn en 2023 ?
LinkedIn est un réseau en perpétuelle évolution, et surtout un réseau qui prend son envol lui permettant de montrer une croissance à + 36 % avec 2,5 millions d’abonnés en 2023. Le réseau a la plus forte progression parmi tous les réseaux depuis 3 ans, avec + 33 % entre 2021 et 2022. On peut constater une forte progression des organisations de solidarité internationale sur le réseau, avec un écart important vis-à-vis des autres causes. Cela peut s’expliquer par la crise de l’Ukraine et de sa caractéristique employeur en cohérence avec les fonctionnalités du réseau.
On constate également un bon taux de représentativité à 14% (contre 15% en 2022) avec 2,5 millions sur les 18,3 millions d’utilisateurs actifs abonnés à une page du panel sur LinkedIn en 2023. Cette représentativité est en légère diminution vu l’augmentation forte du réseau.
Cependant, cela ne rend pas compte de l’évolution assez forte du nombre d’abonnés sur les pages des associations et des fondations, notamment avec une augmentation du nombre d’abonnés en moyenne de + 36 %, soit 47 762 abonnés (contre 35 137 en 2022).
Chiffres réseaux sociaux 2023 : YouTube
Peu d’associations et fondations investissent réellement la plateforme du au faut des difficultés d’investissement, RH, les formats spécifiques… d’où le fait qu’il s’agissent du 5ème réseau des associations et des fondations, avec une représentativité très faible à 1,4 % alors qu’il s’agit du 2ème réseau en termes d’utilisateurs en France ! En effet, c’est seulement 660 000 des utilisateurs actifs du réseau qui sont abonnés à une chaine YouTube d’une organisation d’intérêt général du panel.
Un long chemin est encore à parcourir de la part des organisations d’intérêt général mais qui n’est pas encore présent, en raison d’une décélération ces dernières années pour n’arriver à que + 40 k abonnés pour tout le panel entre 2023 et 2022. Il s’agit d’un réseau très faible en termes de volume d’abonnés, avec 15 452 abonnés en moyenne aux chaînes YouTube des associations et fondations du panel en 2023.
Il est important de noter qu’il y a une stagnation du nombre d’utilisateur du réseau, un nombre étant déjà important par rapport à la population française. Nous pouvons observer un retard et une difficulté à évoluer des associations et fondations sur ce réseau. C’est l’opportunité d’investir sur ce réseau en progression depuis 3 ans pour les organisations d’intérêt général.
Chiffres réseaux sociaux 2023 : TikTok & Twitch
TikTok montre un des meilleurs taux de croissance de communautés avec + 36 %, soit 226 546 abonnés cumulés en raison d’une légère augmentation du nombre de structures ouvrant leurs comptes TikTok. Ce taux de croissance est à relativiser par rapport au volume cumulé d’abonnés en total et à la représentativité des associations et fondations sur ce réseau…
Twitch est finalement le 7ème et dernier réseau de notre étude pour les associations et fondations. En effet, les structures présentes sur Twitch sont très rares et avec des petites communautés. En effet, il y a seulement 2 516 abonnés cumulés des associations et des fondations du panel sur Twitch. Les organisations d’intérêt général investissent plus le réseau via des chaînes de streamers partenaires. Il est important de noter que le nombre d’associations et fondations présentes sur ce réseau est très faible. Par cela, il est compliqué pour nous d’analyser les données et les différentes évolutions sur ce réseau.
< Pour télécharger l’infographie complète et ses déclinaisons, cliquez ici. >
Méthodologie du baromètre des réseaux sociaux :
L’étude a mesuré la présence sociale des principales associations et fondations du secteur de la générosité. Elles sont au nombre de 53 organisations, issues du baromètre 2019 Image et Notoriété de France Générosités – KANTAR PUBLIC. Ce baromètre s’intéresse aux réseaux sociaux principaux sur lesquels ces associations sont présentes : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, LinkedIn, TikTok et Twitch. Les comparatifs inclus dans ce baromètre se font sur le critère de la taille des communautés, car ce sont les seules données ouvertes. Les chiffres pour cette édition 2023 ont été arrêtés au 1er mars 2023. (NB : Les chiffres communiqués sont ceux des pages nationales. Elles ne prennent pas en compte la présence des comptes territoriaux ou thématiques.)
Vous pouvez retrouver les éditions précédentes ici : Edition 2022 / Edition 2021 / Edition 2020
Merci à l’AFM-Téléthon pour avoir initié cette étude et le groupe des CM de France générosités. Merci également aux autres membres du GT CM pour leur participation et plus particulièrement à Alexis Harnequaux de Médecins Sans Frontières, Aurélie Duval de La Cimade, Anne-Laure Vaineau de la Fondation pour la Recherche Médicale, Christophe Piton et Thomas Folliot de l’AFM-Téléthon.
Pour aller plus loin et accéder à tous les chiffres réseaux sociaux 2023 :
Le Baromètre des Réseaux Sociaux analyse, en plus des chiffres des réseaux sociaux 2023, les bonnes pratiques des différents réseaux de l’étude (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Youtube, Tik Tok et Twitch), accessibles aux membres de France générosités. Pour les membres de France générosités, vous pouvez accéder au replay, aux bonnes pratiques, au classement général des associations et fondations ici : Replay webinaire – Baromètre des RS Exemple d’analyses réservées membres :
- La métrique sur la concentration des abonnés par quartiles d’organisations du panel
- Les disparités d’évolutions entre les organisations
- L’impact de la crise en Ukraine sur l’évolution des communautés pour les organisations mobilisées vs celles non mobilisées
- L’analyse sur vos campagnes paid : objectifs et échelles budgétaires / réseau social
- Le classement des organisations par réseaux, le découpage des évolutions par type de structure et le découpage par OSBL appartenant à un réseau monde.
Pour recevoir les prochaines études du secteur, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.
L’infographie complète de l’étude :