Baromètre France générosités-Cerphi sur les dons déclarés en 2011
Publié le 01.04.2014
France générosités et le Cerphi publient leur baromètre de la générosité fondé sur les dons déclarés par les particuliers dans le cadre de leurs revenus 2011, et réalisé en partenariat avec Faircom et Heoh. Le Ministère des Finances communique sur son site les données globales relatives aux dons déclarés en même temps que les revenus. […]
France générosités et le Cerphi publient leur baromètre de la générosité fondé sur les dons déclarés par les particuliers dans le cadre de leurs revenus 2011, et réalisé en partenariat avec Faircom et Heoh.
Le Ministère des Finances communique sur son site les données globales relatives aux dons déclarés en même temps que les revenus. Tous les ans, nous obtenons des données plus précises : la ventilation des dons selon l’âge du déclarant, le niveau de revenu déclaré et la région. Ces précisions ne sont toutefois pas suffisantes pour analyser plus finement les mécanismes du don.
Cette année, le Cerphi a décidé de mener une étude plus approfondie en s’appuyant sur la ventilation des dons par département. Après différentes démarches, le Ministère des Finances nous a communiqué un fichier donnant le montant des dons déclarés, le nombre de foyers donateurs, le montant des revenus déclarés et le nombre total de foyers pour chaque département et pour chaque commune. L’analyse qui vous sera présentée se fonde sur ces données départementales et les met en relation avec des données exogènes sur les mêmes départements issues de l’INSEE : niveau de vie, d’éducation, participation électorale… L’objectif de cette étude est de fournir aux organisations des données plus poussées sur les mécanismes de dons et sur les facteurs déterminant la propension au don et le montant du don.