escalier de couleur

Baromètre du mécénat d’entreprise en France en 2020

Publié le 17.12.2020

87 % des entreprises mécènes affirment que leur engagement sociétal risque d’être ralenti par la crise économique [...] Chiffres clés du Baromètre 2020 d'Amical sur le mécénat d'entreprise en France !

Admical vient de sortir la nouvelle édition de son baromètre bisannuel sur le mécénat d’entreprise en France en 2020. L’étude s’appuie sur les chiffres de l’impôt sur les sociétés produits par le ministère de l’Economie et des Finances. Une enquête téléphonique et online a également été réalisée avec l’IFOP en novembre 2020 sur un échantillon de 1014 entreprises de plus de 10 salariés. Vous pouvez retrouver les précédentes éditions ici : 2018 / 2016 / 2014 / 2012.

Cette édition 2020 étudie les points suivants :

  1. Évolution du mécénat en France
  2. Les pratiques des entreprises mécènes en 2019
  3. Les perspectives à venir
  4. Quelques focus sur le mécénat de compétences, culturel et sportif
  5. Le mécénat suivant les régions françaises

 

Quels sont les chiffres clés du mécénat d’entreprise en France ?

  • 104 000, c’est le nombre d’entreprises mécènes en 2019 en augmentation (96 000 en 2018)
  • 2,1 milliards de dons déduits par les entreprises en mécénat en 2019

Toutes les entreprises ne déclarent pas leur mécénat pour de nombreuses raisons. De ce fait, Admical estime que le nombre total d’entreprises mécènes en France est toujours de 9 % avec un montant global de dons entre 3 et 3,6 milliards d’euros.

L’étude montre également que le mécénat d’entreprise est principalement réalisé par des TPE à 64 % et des PME à 32 % en nombre d’entreprises. Malgré ce constat, en budget de volume de mécénat, ce sont les grandes entreprises qui sont les plus présentes à 53 %. Cela peut s’expliquer par le don moyen réalisé dans le mécénat des entreprises comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous :

don moyen - baromètre du mécénat d'entreprise en 2020

 

Quelles sont les missions sociales privilégiées par les entreprises mécènes en France ?

L’Admical montre au travers de son étude que le classement des causes privilégiées par les entreprises mécènes en France reste pratiquement le même depuis la dernière édition. En effet, 55 % du budget du mécénat en France est réalisé pour les 3 secteur suivants : le social, la culture et l’éducation.

Le sport est la santé restent des causes très soutenues et présentes dans le top 5. Le sport étant d’ailleurs le secteur le plus privilégié par les entreprises en terme de nombre de celles-ci engagés et non en budget consacré en global. En effet 56 % des entreprises réalisent des actions de mécénat dans ce domaine. Le classement des secteurs de missions sociales privilégiées selon les tailles d’entreprises est très intéressant à étudier sur ce point. En effet, celui-ci confirme les écarts du Top 5 des causes entre la répartition par montant de budgets consacrés et de nombre d’entreprises engagées.

Ensuite, Admical souligne la montée de la cause environnementale représentant 13 % des entreprises engagées en 2019. Malgré cela, sa part dans les budgets de mécénat reste faible, en ne représentant que 7 % du global selon l’étude.

classement missions sociales privilégiées - baromètre du mécénat d'entreprise en 2020

L’étude analyse également la part des budgets des entreprises mécènes et leur représentation en nombre selon leur secteur d’activité. Plusieurs constats sur ce sujet :

  • Le secteur du commerce est le plus grand contributeur : les entreprises mécènes de ce secteur représente 42 % du budget global du mécénat en France
  • Les secteurs de l’industrie et de la finance et des assurance sont également deux secteurs parmi les plus gros contributeurs en montant.
  • En nombre, le top 3 des secteurs des entreprises mécènes est le suivant :
    1. Commerce
    2. Construction
    3. Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Vous pouvez retrouver le classement entier et la répartition des entreprises mécènes par secteur sur l’étude complète du mécénat d’entreprise en France en 2020 sur le site de l’Admical.

 

Quelles sont les perspectives d’évolution du mécénat d’entreprise en France en 2020 selon le contexte sanitaire et social ?

  • 87 % des entreprises mécènes interrogées affirment que leur engagement sociétal risque d’être ralenti par la crise économique.
    • Les PME ayant montré le plus d’inquiétudes à 92 %
  • 72 % des entreprises estiment que leur budget de mécénat restera stable
    • 16 % pensent le diminuer (14%) ou le supprimer (2%)
    • seulement 10 % pensent l’augmenter

inquiétudes de la crise - mécénat d'entreprise en france en 2020

François Debiesse, président d’Admical précise à ce propos que « la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons aura un impact majeur sur l’engagement des entreprises mécènes. Elle a réveillé l’urgence d’agir pour celles qui en ont les moyens et nous nous réjouissons de voir que de nombreux mécènes déclarent d’ores et déjà qu’ils stabiliseront leurs budgets mécénat pour l’année à venir ! Cependant nous restons prudents. Certains mécènes risquent de réduire la voilure ou de réorienter leurs dons, ce qui aura un impact non négligeable sur de nombreux acteurs de l’intérêt général, qui ont besoin du mécénat pour continuer leurs actions dans la culture ou le sport par exemple ».

 


Vous voulez en savoir plus ? Découvrez l’étude complète et l’infographie en cliquant ici.

Découvrez également toutes les études du secteur sur notre Centre de ressources.

 

escalier de couleur inversé