Baromètre du mécénat d’entreprise 2022 – Admical
Publié le 28.11.2022
Seulement 4,61 % des entreprises assujettis à l’Impôt sur les Sociétés (IS) déduisent des dons du mécénat ! Quelles sont les évolutions du mécénat d'entreprise en 2022 ? Quelles sont les pratiques d'aujourd'hui ? Selon la typologie de mécénat ou encore le secteur d'activité de l'entreprise ?
Admical vient de sortir la nouvelle édition de son baromètre bisannuel sur le mécénat d’entreprise en France en 2022. Les précédentes éditions ici : 2020 / 2018 / 2016 / 2014 / 2012.
Méthodologie :
- L’étude s’appuie sur les chiffres de l’impôt sur les sociétés produits par le la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et ne prends donc en compte que le mécénat déclaré par les entreprises. De plus, les données fournies sont sur la créance de mécénat et pas sur les dons réalisés, une règle de 3 est alors appliquée sur l’étude mais qui n’est pas exactement le montant de dons en raison du glissement fiscal possible année après année.
- Une enquête téléphonique a également été réalisée avec l’IFOP du 10 au 15 juillet 2022 sur un échantillon de 1 401 entreprises de plus de 10 salariés, représentatif du secteur. Il y a cependant parmi ce panel que 190 entreprises mécènes, ce qui doit donner lieu à un certain relativisme dans les chiffres exposés sur la partie IFOP.
Quelles sont les évolutions des chiffres clés du mécénat d’entreprise en 2022 ? Quelles sont les pratiques d’aujourd’hui des entreprises mécènes ? Quelles sont les particularités selon la typologie de mécénat ou encore le secteur d’activité de l’entreprise ? Réponses ici.
Quelles sont les principales évolutions du mécénat ces dernières années ?
Cette partie de l’étude a été présentée par Daniel Bruneau au PhilanthroLab le jeudi 24 novembre, avec comme sources les données de la DGFiP. Premier enseignement, les montants de dons déclarés auprès de l’administration fiscale ont été multipliés par 2,3 depuis 2010 et le nombre d’entreprises mécènes par 3,8 pour atteindre respectivement 108 000 entreprises en 2021 avec plus de 2,3 milliards d’euros.
Dans le paysage français 91 % des entreprises sont des MIC (Micro-entreprises) et 96 % des entreprises mécènes sont des MIC mais seulement 3,3 % d’entre-elles déduisent des dons de leur Impots sur les Sociétés (IS), contrairement à 23,5 % pour les PME ou encore 87 % pour les Grandes Entreprises (GE). Et encore, nous voyons à travers ces chiffres que les PME et MIC ont un nombre d’entreprises déclarant réaliser du mécénat en baisse.
Les ETI représentent le plus gros potentiel de développement ayant à la fois augmenté sur le nombre de mécènes à + 100 entreprises et + 89 millions d’euros en 2020. Pour les grandes entreprises, Daniel Bruneau a bien indiqué que la baisse des grandes entreprises sur 2021 est à relativiser par la surreprésentation de 2 GE avec la baisse de 100 millions d’euros.
Dans l’ensemble de ces données l’étude d’Admical sur les données de la DGFiP démontre qu’après 10 ans de croissance continue dans toutes les catégories d’entreprises, 2020 accuse une baisse de l’ordre de 4 % du nombre de mécènes, celle-ci concernant essentiellement les TPE et PME. Toutefois les estimations de l’étude montrent une reprise de la croissance sur 2021.
Enfin, quand nous analysons les secteurs d’activité des entreprises mécènes, nous observons que le secteur du commerce et de l’automobile représente 39,3 % du mécénat et 27,9 % du nombre d’entreprises mécènes en 2020. Depuis 2010, les écarts entre les secteurs des entreprises mécènes augmentent. Pour le commerce, cette évolution est surtout à mettre en corrélation avec les nouvelles lois contre les invendus alimentaires et le booster fiscal depuis 2017 (valorisation sur la valeur de production et plus sur la valeur résiduelle).
Dans l’ensemble, l’étude démontre la faible pénétration du mécénat au sein des entreprises en France. En effet, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, 4,61 % des entreprises assujettis à l’IS déduisent des dons du mécénat. Si l’on prend un ratio vis à vis du chiffre d’affaires des entreprises, le montant des dons déclarés approche les 0,04 % des CA des entreprises, soit 10 fois moins que le plafond de 0,5 %.
Pour finir, le Baromètre du mécénat d’entreprise 2022 de l’Admical démontre une certaine concentration des grandes mécènes qui a une influence sur l’évolution du mécénat dans le temps. En effet, les entreprises déclarantes des créances de mécénat supérieurs à 1,2 million d’euros concentrent la moitié du total des réductions d’impôts.
Quelles sont les pratiques des mécènes en 2022 et leurs typologies ?
Cette partie de l’étude est réalisée à partir des données de l’enquête IFOP qui sont à relativiser par le faible panel d’entreprises mécènes (190 structures). Sur ce panel, les entreprises interrogées montrent une forte évolution de 10 points entre 2020 et 2022 sur les montants de mécénats de moins de 5 000 € et qui représentent 46 % des répondants de l’enquête. L’étude montre alors que les mécènes soutiennent en moyenne 1,9 domaine d’activité, avec un classement qui a fortement évolué ces dernières années :
- Sport à 46 % en 2021 (-10 points vis à vis de 2019)
- Culture / patrimoine à 37 % (+ 11 points)
- Social à 32 % (+10 points)
Il est intéressant d’analyser ces domaines d’activités soutenus selon la taille des entreprises mécènes et là nous pouvons observer l’importance de la présence territoriale avec le sport soutenu à 54 % par les PME contre seulement 20 % pour les Grandes Entreprises (GE). D’autant plus que nous observons sans surprises que plus la taille de l’entreprise est importante, plus le nombre de domaines soutenues l’est aussi passant de 1,6 chez les PME, à 2,1 chez les ETI puis 3,1 chez les GE.
Même si sport représente le domaine soutenu par 46 %, par aussi un effet de taille et de poids financier des Grandes Entreprises, le sport ne représente que 5 % des montants de mécénat en 2021. Nous voyons ici la première place en termes de montants de mécénat correspond à l’Education, étant le premier domaine soutenu par les GE à 69 %.
Enfin, l’étude démontre que 9 entreprises sur 10 réalisent du mécénat financier, seulement un quart pour le mécénat en nature et 15 % pour le mécénat de compétences.
En moyenne 65 % des montants consacrés au mécénat ont été déclarés à l’administration fiscale. En extrapolant ces données et à partir de 2,3 milliards déclarés à la DGFiP, l’Admical considère que 3,6 milliards d’euros sont consacrés au mécénat d’entreprise en 2021, en augmentation des 3,5 milliards en 2019. Cela représenterait donc 1,4 milliard d’euros de réductions d’impôts accordés en 2021 aux entreprises.
Comme le dit Yann Queinnec : “Le mécénat d’entreprise n’est pas une niche fiscale, c’est un levier majeur d’engagement sociétal des entreprises ! […] 9% seulement des entreprises françaises s’engagent dans le mécénat ! C’est dire le potentiel de développement qui est devant nous, dans tous nos territoires et en particulier auprès de nos ETI et PME !”
Pour en savoir plus sur l’ensemble de l’étude, découvrir le focus sur les motivations du mécénat d’entreprise, les connaissances des dispositifs fiscaux, l’impact de la crise sanitaire ou encore le focus sur le mécénat de compétences, téléchargez l’étude de l’Admical ici : admical.org
Toutes les études sur les dons des entreprises à retrouver ici : francegenerosites.org/ressources
Article écrit par Corentin Hue, Chargé de projet digital chez France générosités. |