escalier de couleur

Baromètre de la générosité spécial Covid-19 – 3ème vague – Isoskele

Publié le 20.05.2020

22 % des donateurs souhaitent modifier leurs habitudes de don [...] Découvrez les résultats de la 3ème vague du baromètre de la générosité spécial Covid-19 d'Isoskèle sur les donateurs et les non-donateurs.

L’agence Isoskèle a lancé un baromètre de la générosité spécial Covid-19. Il a été mis en place pour aider les associations à analyser l’impact de cette crise sur la générosité des Français. Ce baromètre est réitéré à 4 reprises pour réaliser une analyse complète des actes et intentions de dons face à cette crise.  Pour recevoir les résultats de la 4ème et dernière vague de cette étude, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

 

Quels sont les chiffres clés du baromètre de la générosité spécial Covid-19 – vague 3 ?

Un 3ème état des lieux de la générosité en France a donc été effectué 7 semaines après le début du confinement. L’objectif de cette troisième vague est d’analyser l’impact de cette crise et voir les évolutions sur les différentes indicateurs clés de l’étude concernant les actes et intentions de dons de la population française.

Les indicateurs de cette 3ème vague pour les donateurs :

  • 22 % des donateurs souhaitent modifier leurs habitudes de don :
    • 8 % en augmentant le montant de leurs dons
    • 9 % en soutenant de nouvelles causes venant s’ajouter à celles déjà soutenues
  •  24 % des donateurs ne savent pas s’ils vont modifier leurs habitudes de don
    • (36 % lors de la 1ère vague, 23 % lors de 2ème vague)
  • 57 % d’entre eux souhaiteraient être plus impliqués et échanger autour des actions, grands projets ou nouvelles orientations des associations.
  • Sur le don en ligne :
    • 47 % des donateurs ayant effectué leur dernier don après le début du confinement l’ont fait via le site Internet de l’association.
    • 43 % ont l’intention d’effectuer leur prochain don via le site Internet de l’association.

Concernant les habitudes de don et l’augmentation du don en ligne, l’agence Isoskèle justifie ces résultats par la “digitalisation forcée d’une partie de la relation association-donateurs”. Vous pouvez retrouver à ce sujet la dernière vague de l’étude d’Iraiser sur l’augmentation des dons en ligne ou encore le baromètre e-donateurs de l’agence Limite.

Pour les non donateurs :

  • 2 % des non-donateurs ont déjà effectué un don depuis le début du confinement
  • 8 % des non-donateurs déclarent être incités à faire des dons à l’avenir. (-4 points face à la 2ème vague)
  • 41 % des non-donateurs sont encore dans l’incertitude s’ils soutiendront ou non des associations à l’avenir (en augmentation face à la 2ème vague)

Quelles seront les causes soutenues à l’avenir selon le baromètre de la générosité spécial Covid-19 ?

Le classement des causes pour les donateurs reste stable face à la 2ème vague de l’étude :

  1. La recherche médicale et la lutte contre les maladies
  2. La lutte contre la pauvreté et l’exclusion
  3. La protection des animaux et de l’environnement
  4. La protection de l’enfance

 

Quels sont les enseignements à retenir de cette 3ème vague de l’étude ?

Les résultats de la vague 3 de l’étude peuvent aider les associations et fondations à envisager l’après-confinement et l’après-crise. Les principaux enseignements à retenir de ces chiffres clés sont :

  • Pour les donateurs, une générosité renforcée et un niveau d’incertitude en baisse face à celui observé en début de crise
  • Une incertitude toujours présente dans les non-donateurs mais certains déjà convertis à la générosité
  • Une forte accélération du don en ligne

L’agence Isoskèle conclut l’analyse des résultats de la 3ème vague de leur baromètre de la générosité spécial Covid-19 en affirmant que que l’après-crise sera synonyme de “nouvelles synergies entre les associations et les donateurs” où la participation de ces derniers serait la “clé de la sortie” de cette crise exceptionnelle qui a touché toutes les associations et fondations, directement ou indirectement, quelles que soient leurs causes défendues.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Vous pouvez découvrir le communiqué de presse de l’agence Isoskèle en cliquant ici. Pour recevoir les résultats de la 4ème et dernière vague de cette étude, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Les résultats des premières vagues sont disponibles ici :

  • Vague 1 : Plus d’1 tiers des donateurs et des non-donateurs ne savent pas encore si leur comportement sera affecté.
  • Vague 2 : 12 % des non-donateurs se disent être incités à faire des dons à l’avenir (5 % lors de la 1ère vague)

Toutes les actualités, études et ressources sur cette crise du Covid-19, ainsi que sur l’après-crise, sont disponibles sur notre page “Actualités Covid-19”.

 

 

escalier de couleur inversé