Baromètre de la finance solidaire en 2021 – juin 2022
Publié le 15.06.2022
1,2 million de nouvelles souscriptions à un placement solidaire en France en 2021, mais quels impacts sur les associations et fondations ?
Fair (ex Finansol) vient de publier la nouvelle édition de son baromètre de la finance solidaire en 2021. Le baromètre permet de comprendre les grandes tendances et l’impact du secteur dans la société française, surtout vu le contexte particulier de ces dernières années et l’impact sur l’épargne des Français.
Quelles sont les grandes tendances de la Finance solidaire en 2021 ?
L’étude montre que la finance solidaire continue d’augmenter grâce en partie à la hausse de l’épargne des Français en 2021, due aux mesures de confinements qui ont fait baisser la consommation. Depuis 3 ans, l’évolution bat chaque année des records et sur 2021, il y a eu 50 % de nouvelles souscriptions en plus (contre 837 000 de plus en 2020), soit 1,2 million de nouvelles souscriptions d’un placement solidaire en France et cela par trois canaux des épargnants :
- via leur entreprise
- via leur banque ou mutuelle d’assurance
- via une entreprise solidaire
L’encours de l’épargne solidaire a atteint un nouveau record, à 24,5 milliards d’euros à fin 2021, soit une croissance annuelle de 27 % (+ 5,1 milliards d’euros).
« D’une année sur l’autre, le message peut paraître répétitif. […] C’est la plus forte augmentation de collecte en valeur absolue, supérieure de 18 % au record précédent » Jon Sallé, responsable de l’Observatoire de la finance à impact social chez FAIR
Grâce à de nouvelles règlementations, les entreprises sont de plus en plus motivées pour s’équiper de dispositifs d’épargne salariale (dont solidaires) et d’épargne retraite : + 6%, 360 000 entreprises. L’épargne salariale affiche pour cela une importante progession (à 14,1 milliards d’euros d’encours, soit + 21 %).
Quels impacts pour les associations / fondations et vos missions sociales ?
L’étude montre que l’augmentation de ces placements solidaires ont permis de verser 4,3 millions d’euros de dons à des associations mais également de générer 669 millions d’euros de financement solidaire pour soutenir 1 350 projet à vocation socialeet/ou environnementale.
L’impact de ces investissements et financements sont très concrets pour les personnes aidées et vos missions sociales. En effet, :
- 4,6 millions de personnes pauvres dont 3,2 en Afrique ont pu bénéficier de services essentiels avec plus de 60 institutions et coopératives financés
- 38 758 emplois ont été soutenus
- 1 619 nouvelles personnes ont été relogées en 2021
- 5 904 foyers ont été approvisionnés en électricité renouvelable
- et 1 212 hectares d’agriculture biologique, soit 849 terrains de football et 71 agriculteurs ont été soutenus.
Par ces investissements, la finance solidaire a permis de répondre à plusieurs des 17 Objectifs de Développement Durable adoptés par les Nations Unies pour répondre aux défis mondiaux, comme sur les inégalités, la pauvreté ou encore le changement climatique.
Pour accéder à l’étude complète et aux témoignages, cliquez ici : finance-fair.org
Toutes les études du secteur sur la finance solidaire et l’ensemble de canaux de la générosité sont accessibles ici : Centre de ressources.