escalier de couleur

Baromètre de la confiance 2024 – Don en Confiance

Publié le 21.01.2025

L'édition 2024 du Baromètre de la confiance, réalisé par le Don en Confiance, révèle une nette progression de la confiance des Français envers les associations et fondations par rapport à l'année dernière. Mais qu'en est-il de la confiance des donateurs ? Zoom sur quelques enseignements de ce sondage sur les profils et les motivations des Français à soutenir les organisations d'intérêt général...

 

Source des données : Ce baromètre de la confiance 2024 s’appuie sur les résultats d’un sondage en ligne réalisé par Viavoice pour le Don en Confiance, du 2 au 11 septembre 2024, sur un échantillon représentatif de la population française de 2 002 personnes de plus de 18 ans.

 

Nette progression de la confiance envers les associations et fondations

L’étude montre que 64% des Français ont confiance dans les associations et fondations en 2024, soit une hausse de 4 points par rapport à 2023. Ce niveau de confiance est le plus haut depuis la création du Baromètre en 2007.

Les jeunes de 18-24 ans et les bénévoles affichent des niveaux de confiance particulièrement élevés. En effet, 81% des jeunes et 78% des bénévoles déclarent avoir confiance dans les associations et les fondations. Des hauts revenus semblent également favoriser un niveau de confiance élevé, puisque 75% des personnes ayant des revenus mensuels supérieurs à 4000€ déclarent faire confiance aux associations et fondations.

Par ailleurs, la confiance des donateurs réguliers (qui donnent au moins une fois par an) atteint 74% en 2024, soit une augmentation de 5 points par rapport à l’année précédente.

Cette hausse du niveau de la confiance de la population dans les associations et fondations se démarque dans un contexte où cette confiance diminue envers le gouvernement et les partis politiques. Seulement 21% des personnes déclarent faire confiance au gouvernement, soit une baisse de 4 points par rapport à 2023 et 10% aux partis politiques (-3 points par rapport à 2023).

 

Mesure de la confiance des Français envers les associations

 

Profils et motivations des donateurs selon le Baromètre de la confiance 2024

73% des répondants déclarent avoir déjà fait un don sous une forme monétaire à une association ou fondation. Parmi eux, 44% déclarent être des donateurs réguliers (c’est-à-dire effectuant un don au moins une fois par an).

Nouveauté dans cette édition du Baromètre de la confiance, avec une proposition de classification des donateurs selon leurs motifs et la fréquence de leurs dons. Ainsi, cette étude propose une répartition des donateurs en cinq archétypes :

  • Les engagés d’une cause (41%) sont fidèles à certaines associations et fondations, et leur font des dons de façon régulière. Ils sont attachés à la cause défendue par les associations et fondations qu’ils soutiennent.
  • Les militants intermittents (22%) sont plutôt fidèles à une cause qu’à une structure particulière, et déplacent leurs dons en conséquence, voire le suspendent ponctuellement.
  • Les donateurs affinitaires (20%) effectuent des dons réguliers, mais sont plus influencés par l’approche et le lien qu’ont pu créer avec eux des associations et fondations.
  • Les donateurs volatils (11%) sont souvent plus jeunes, et ne sont pas des contributeurs réguliers.
  • Les opportunistes ne représentent que 6% des donateurs, et sont ceux qui donnent le plus rarement.

 

5 archétypes de donateurs

 

Intention des donateurs en 2024 par rapport aux années antérieures

Dans cette édition, l’étude s’intéresse au changement de comportement des donateurs en 2024 par rapport aux années précédentes, et révèle que :

  • 61% des donateurs occasionnels déclarent donner moins fréquemment en 2024 que les années précédentes, et cette tendance se manifeste également au niveau des montants de leurs dons puisque 56% d’entre eux déclarent donner des montants inférieurs par rapport aux années précédentes.
  • Parallèlement, 68% des donateurs réguliers déclarent donner aussi fréquemment en 2024 que les années précédentes, et 68% d’entre eux déclarent donner des montants équivalents par rapport aux années précédentes.

 

La principale cause de la contraction du nombre et des montants des dons est d’ordre économique, évoquée par 79% des répondants, avec 65% des répondants pour qui cette cause est citée en premier. Une autre cause est la traçabilité des dons :  51% des répondants déclarent manquer de confiance à l’égard de l’utilisation des fonds.

Quelles sont les principaux motifs de dons en 2024 ?

L’étude 2024 montre que les principaux motifs de dons sont les mêmes que l’année précédente : 69% des répondants évoquent la cause défendue par les associations et fondations, 58% évoquent la traçabilité de l’argent donné et 53% évoquent l’efficacité des actions menées.

Alors que 14% seulement des répondants évoquent le fait d’avoir déjà donné pour une association et fondation comme une motivation pour donner, cette part s’élève à 21% chez les donateurs réguliers.

 


Retrouvez l’étude complète 2024 du Don en Confiance ici : donenconfiance.org

Pour recevoir toutes les études du secteur en avant-première, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

escalier de couleur inversé