Baromètre de la confiance 2022 – Don en confiance
Publié le 29.11.2022
La confiance à l’égard des associations est en baisse de 5 points en 2022 ! Pourquoi dans un contexte de crise à répétition ? Quels acteurs bénéficient de la confiance du grand public ?
Le Don en Confiance vient de publier l’édition 2022 de son “Baromètre de la confiance dans les organisations qui font appel aux dons” afin d’étudier la problématique de la confiance auprès du grand public. Débuté en 2007, vous pouvez retrouver les précédentes éditions ici : 2021 / 2019 / 2018 / 2017 / 2016 … Méthodologie 2022 : Etude réalisée par Viavoice en ligne du 6 au 14 septembre 2022 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 2000 personnes.
Les donateurs ont-ils confiance en les associations et les fondations ?
L’étude montre que la confiance à l’égard des associations et fondations faisant appel aux dons est en baisse de 5 points en 2022 pour atteindre 49 % des français. Mais chez les donateurs réguliers, la confiance monte à 62 % (là aussi en baisse de 12 points par rapport à 2021). Dans le même temps, l’étude montre que la confiance dans les collectivités locales et dans les entreprises a respectivement augmenté de 5 et 7 points en 2022, ainsi que pour les médias à + 6 points. Quand on regarde l’échantillon des 18-24 ans, la confiance dans les associations et fondations monte cependant à 59 %.
Selon le Don en Confiance, cette baisse du Baromètre de la confiance 2022 dans les organisations faisant appel au don peut s’expliquer en raison de la crise Ukrainienne qui a mis les Français dans une situation paradoxale vis à vis des associations et fondations. En effet, l’étude montre que 34 % des Français ont fait un don ou du bénévolat en réaction à l’invasion de l’Ukraine. Cela étant, 53 % des Français préfèrent faire des dons sur des projets de long terme plutôt que de répondre à une situation d’urgence (14 %). Un contexte d’une communication plus importante due à la situation d’urgence mais qui a pu désaxer la vision des Français sur l’action de nos organisations.
Quelle confiance possible dans un contexte de crise à répétition ?
L’étude du Don en Confiance démontre que les nombreuses crises économiques, climatiques, énergétiques montrent que les Français attendent de plus en plus d’engagement et de responsabilité de l’Etat sur ces nombreux domaines. Par exemple, dans le cadre de l’environnement, 39 % des Français faisaient davantage confiance aux associations et fondations pour agir en 2021 contre 32 % en 2022, soit une baisse de 7 points. Dans le même temps, la confiance dans les pouvoirs publics pour agir sur cette cause a augmenté de 2 points pour atteindre 26 % en 2022. L’étude montre un fonctionnement similaire sur d’autres missions sociales, d’autres actions d’intérêt général comme vous pouvez le voir ci-dessous. Le Don en Confiance l’analyse vraiment comme un balancement dans l’équilibre de la complémentarité d’action entre les associations et les pouvoirs publics : “Les Français ne semblent pas tant exprimer un recul de leur confiance à l’égard des associations et fondations qu’une attente accentuée envers l’État et l’action publique.”
Quel est l’impact de la confiance sur la générosité selon le Baromètre de la confiance 2022 ?
Au-delà de ces fortes attentes envers les pouvoirs publics, la crise économique a pu occasionner un certain repli sur soi. Selon ce Baromètre du Don en Confiance, 32 % des personnes interrogées (soit +9 points en 2022) expliquent ne pas donner à une association ou fondation car elles ne se sentent pas solidaires de certaines causes. Le manque de confiance est toujours le principal frein au don pour 66 % des Français en 2022 (soit + 4 points) devant le manque de moyen à 53 % (+ 4 points).
Point cependant contradictoire avec l’interprétation des données de confiance accordée entre les associations et les pouvoirs publics est le recul net du sentiment de déjà contribuer par ses impôts qui passe de 33 % à 23 % en 2022, soit -10 points en une seule année.
La difficulté de ne pas savoir à qui donner a elle fortement progressée passant de 14 % en 2021 à 22 % en 2022. Chez les 18-24 ans, le fait de ne pas savoir à qui donner est présent à 31 % des interrogés.
Les principaux motifs de don aux associations et fondations demeurent la cause qu’elles défendent (61 %), la traçabilité des dons (57 %) et l’efficacité des actions menées (51 %). Parmi les facteurs qui jouent le plus dans la confiance que les Français accordent aux associations et fondations, on retrouve tous les éléments qui témoignent de la rigueur de leur engagement : afficher clairement ses missions et s’y tenir (65 %), gérer rigoureusement les dons (65 %) et rendre compte des actions menées (64 %).
Retrouvez l’étude complète du Don en Confiance ici : donenconfiance.org
Pour recevoir toutes les études du secteur en avant-première, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.
Article écrit par Corentin Hue, Chargé de projet digital chez France générosités. |