Baromètre de la générosité : Donateur, qui es-tu ? Octobre 2013
Publié le 04.11.2013
TNS Sofres a réalisé en mars 2013 une étude sur un échantillon de 2009 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus
Les entretiens, réalisés en face à face, ont permis de répondre à la question « Donateur, qui es-tu ? » en reconstituant son profil socio-démographique.
Les donateurs, au moins occasionnels, sont nombreux : plus de 50% de la population française adulte. L’âge joue un peu, mais nettement moins qu’il y a quelques années : aujourd’hui, plus de la moitié de la tranche d’âge 25-34 ans est déjà donatrice.
De plus fortes différences apparaissent avec la catégorie sociale et le niveau d’études : deux caractéristiques fortement déterminantes de l’aisance financière, qui suggèrent que l’on donne plus facilement quand on a les moyens.
On constate également une corrélation élevée avec la pratique religieuse (la pratique, et non la croyance), qui ne peut être réduite à un effet d’âge. Elle suggère une nette influence des convictions…lorsqu’elles sont suffisamment fortes pour influencer les comportements, ce qui n’est pas toujours le cas.
Dans les choix de causes aidées, nos enquêtes montrent une très grande variété de priorités. La cause la plus mise en avant, la protection de l’enfance, n’est la priorité des priorités que pour 17% des Français. Suivent la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, le soutien à la recherche médicale, l’aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux personnes malade.