escalier de couleur

10 chiffres clés sur le don sur salaire – novembre 2021

Publié le 24.11.2021

Quels sont les montants collectés par le don sur salaire ? Qui sont les salariés donateurs ? 10 chiffres clés sur le don sur salaire pour les 10 ans du dispositif avec microDON.

Pour les 10 ans du don sur salaire, microDON revient sur 10 chiffres clés marquants de ce canal de générosité qui existe depuis 2011. 10 ans plus tard, le module de don peut se connecter à toutes les solutions de paie des entreprises de plus de 200 salariés. Les dons passent quant à eux par le fonds de dotation “Le Réflexe Solidaire” permettant une redirection à 100 % des dons vers les associations et fondations bénéficiaires.

etude 10 chiffres clés sur le don sur salaire - couverture novembre 2021

 

Quels sont les montants collectés par le don sur salaire ?

1,4 million de dons sur salaire ont été enregistrés depuis 2011 sur le dispositif pour un montant total de 7 millions d’euros ! Dont 1 785 836€ déjà collectés en 2021, soit plus que la somme collectée en 2020. Cela montre une augmentation de la générosité qui a lieu par ce canal et une volonté des entreprises de proposer de plus en plus des solutions d’engagements RSE au sein de leur structure pour fidéliser et développer le sentiment d’appartenance de leurs collaborateurs.

En 2021, le don sur salaire concerne 522 000 salariés. Le don moyen par collaborateur est actuellement de 3,5 euros.

 

Qui sont les salariés qui participent au don sur salaire ?

700 entreprises proposent le don sur salaire à leurs collaborateurs et réparties au sein de 143 groupes. Les entreprises, la plupart du temps, soumettent au vote de leurs salariés les associations et fondations qui vont être bénéficiaires de ces dons. Les salariés ont ensuite le choix entre 3 organisations d’intérêt général comme destinataire de leur don mensuel. Au total, depuis la mise en place en 2011, c’est 220 associations qui sont soutenues par les différents programmes de don sur salaire des entreprises qui l’ont mise en place.

80 % des entreprises abondent ou triplent les dons de leurs salariés, preuve de leur engagement sociétal. Le dispositif d’abondement est là aussi pour inciter plus de salariés à prendre part à cette action de générosité au sein de leur structure.

 

Pour aller plus loin :

Pour en savoir plus sur le don sur salaire, rendez-vous sur le site de microDON : microdon.org/don-sur-salaire

Retrouvez également en vidéo avec Lauriane Muraire, cheffe de projet chez microDON, les résultats du don sur salaire face à l’année 2020 de la crise Covid-19 et les explications de son fonctionnement : Quels sont les enseignements ? La crise Covid-19 a-t-elle eu un impact sur l’engagement des entreprises et des salariés ? Quelles ont été les associations les plus soutenues ? …

 


Toutes les études du secteur de la générosité sont disponibles sur notre centre de ressources.

escalier de couleur inversé