Rapports annuels 2020 – Assemblée générale 2021
Publié le 06.05.2021
Suite à l'assemblée générale 2021 de France générosités, voici les rapports annuels 2020, avec le rapport moral de Pierre Siquier, réélu président de France générosités.
C’est une banalité de dire que cette année 2020 n’a pas été comme les autres, loin de là.
Nous aurions pu craindre une baisse significative des dons, les Français ayant autre chose à penser, se repliant sur eux-mêmes. Il n’en a rien été, ils ont été présents comme beaucoup de nos organisations, impliquées dans la gestion de la Covid : soutien au secteur hospitalier ; à la recherche médicale ; au médico-social ; soutien aux plus fragiles en France et à l’étranger.
C’est ainsi qu’au premier semestre, le baromètre de la générosité a constaté une hausse globale de 22% des montants de dons, en moyenne. Un chiffre porté par l’explosion de la collecte digitale (+ 230%). Un chiffre à pondérer également puisque les dons du premier semestre ont financé des besoins et des projets exceptionnels. La crise de la COVID-19 a des impacts par ricochet sur l’ensemble des causes et sur d’autres projets et secteurs, comme celui de la culture, qui ont été plus durement touchés. Les chiffres consolidés de l’ensemble de l’année 2020, disponibles au printemps 2021, permettront d’affiner notre lecture de l’impact de la crise COVID-19 sur la générosité des Français.
La nouvelle donne du travail à distance aurait pu contrarier le fonctionnement de France générosités, réduire les relations avec les membres et faire prendre du retard aux travaux engagés. Malgré ces conditions de travail exceptionnelles, nous avons réalisé une année pleine, très productive. France générosités a continué de s’imposer comme le représentant incontournable des associations et des fondations faisant appel à la générosité du public.
Vous avez été nombreux à souhaiter nous rejoindre en 2020 et je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres qui sauront par leur implication et leur diversité enrichir un peu plus le travail collectif et la représentativité de l’action du Syndicat : ALIMA, Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Fédération Française des Banques Alimentaires, Fondation Caritas France, Fondation de Montcheuil, France Nature Environnement, Fondation Paralysie Cérébrale, SNSM – Les Sauveteurs en Mer.
Au plus près de nos membres :
La force de France générosités vient des liens étroits créés, avec et entre les membres, au sein des groupes de travail (GT). Je tiens à remercier ici les représentants des organisations qui ont participé à ces GT avec beaucoup de motivation et de professionnalisme.
Les GT ont donc continué de fonctionner en visioconférence et les sujets ont été nombreux : GT libéralités avec la publication d’un guide sur les assurances vie, GT sur la RGPD, plus que jamais d’actualité, GT juristes avec un sous-groupe sur les problématiques développées avec l’Agence Française Anti-corruption, GT lucrativité sur l’hybridation des ressources, GT des responsables financiers avec le changement du plan comptable, GT sur l’étude sur la transmission de patrimoine aux associations et fondations et enfin le GT webmarketing.
Nos membres ont été nombreux à participer aux webinaires de restitution des études. Vous étiez très nombreux aussi à assister au colloque virtuel dédié cette année aux libéralités en partenariat avec le Conseil supérieur du notariat, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, la Fédération Française des Assureurs et l’Institut National de formation Notariale et la Banque Postale. Un colloque où nous avons restitué une étude inédite menée par l’ObSoCo sur le potentiel des Français à tester en faveur d’un OSBL. Plus de 500 personnes connectées tout au long de cette manifestation.
L’un des autres sujets majeurs de cette année 2020 concernait la collecte en face à face car nous arrivons à un tournant indiscutable dans cette dixième année de la Coordination Nationale du Face à Face (CNFF). En 2020, 33 organisations ont utilisé ce mode de collecte, 10 de plus qu’en 2018. Nous avons mis en place en 2019 un Comité Restreint avec 7 représentants d’organisations pour piloter la CNFF, en lien étroit avec l’équipe de France générosités. L’investissement personnel des membres du comité a été très important car ils ont eu à traiter deux sujets majeurs : la réflexion sur un nouveau mode de gouvernance qui inclurait les prestataires (projet qui devrait aboutir en 2021) et la gestion de la crise Covid. Les différents confinements ont fait stopper les missions terrain pendant quelques mois en posant évidemment des problèmes autour du protocole de sécurité sur le terrain. Le Comité Restreint a proposé un cadre de reprise des missions en liaison avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse en charge de la vie associative.
Les études pour mieux comprendre les donateurs
Nous présentons cette année un Baromètre de la générosité, nouvelle formule en partenariat avec le spécialiste de la data, OKTOS.
A l’issue d’un appel d’offres, la société Oktos nous propose un système, plus exigeant et plus riche, du traitement des données pour arriver à un rapport très fouillé qui donne aux organisations beaucoup d’éléments de réflexion pour un meilleur pilotage de leur stratégie de collecte de fonds.
C’est cette capacité à traiter les données d’une façon plus efficace, qui nous a permis de sortir le Baromètre du premier semestre 2020 montrant, ainsi la mobilisation des Français en pleine crise Covid, un Baromètre 2019 avec une précision inégalée. Le Baromètre rassemblait en 2020, 46 organisations et plus de 800 millions d’euros de dons. Vous êtes déjà 57 organisations convaincues à vouloir le rejoindre en 2021.
Les legs et libéralités ont pris au fil des ans une importance réelle dans la gestion des ressources des organisations. France générosités s’est intéressé très vite à ces problématiques, en liaison étroite avec le Conseil supérieur du notariat. Pour aller plus loin dans la compréhension des problématiques donateurs, nous avons lancé une grande étude sur les libéralités avec l’ObSoCo restituée au Colloque de novembre et qui fait l’objet en 2021 de séminaires exclusifs sur les « personna » des testateurs pour les membres de France générosités.
Nous avons continué de sortir, pour les membres qui le souhaitent, le Baromètre Image et Notoriété avec Kantar. Il permet de situer la notoriété de chaque organisation dans l’écosystème de la générosité dans le cadre d’une étude mutualisée à coût réduit pour les participants.
Nous avons également sollicité les organisations à la fin du premier confinement pour tenter d’évaluer les conséquences de la Covid sur les collectes, toujours pour être au plus près des préoccupations des membres. Dans le prolongement de cette étude, nous nous sommes associés à l’Etude Mouvement Associatif-Recherches et Solidarités sur les impacts de la COVID19 sur les associations.
France générosités apporte son expertise métier dans le cadre d’études sectorielles comme le Panorama national des générosités de l’Observatoire de la philanthropie – Fondation de France (sortie 2021) ou l’étude sur l’engagement des jeunes avec l’INJEP (sortie 2021).
Mentionnons aussi notre adhésion au réseau philanthropique international Wings qui nous donnera une ouverture sur les pratiques à l’international.
La promotion de la générosité auprès du grand public
Cette année nous avons poursuivi le travail d’engagement sur le nouveau site Infodon.fr avec un objectif de proposer sur un parcours donateur beaucoup plus fluide mais aussi plus complet. Infodon devant devenir le site de référence de la générosité, où chacun trouve « pourquoi donner, comment donner, à qui donner ». A noter les 10 000 liens avec les sites des membres. Un travail éditorial a été initié sur toute l’année 2020 pour animer le site et générer du trafic qualifié. Le nombre de clics et d’impressions a été en nette augmentation, en lien direct avec la campagne de communication « Vos dons agissent ».
Pour la deuxième édition de la campagne Vos Dons Agissent, nous avons concentré notre action très fortement sur le thème de l’efficacité du don, avec une stratégie de courtes vidéos rapidement devenues virales : Plus de 2,8 millions de vues pour tous nos contenus vidéos en 3 semaines. Un partenariat média avec Brut nous a permis d’atteindre plus de 600 000 vues sur une audience captive et privilégiée. La qualité de ce partenariat média a été particulièrement appréciée dans la stratégie de diffusion par les membres.
Cette campagne a été conçue pour s’intégrer au maximum dans les campagnes des membres avec un système de communication très souple et facilement adaptable (démultiplication des visuels). Le résultat est là puisque 91 membres sur 110 ont repris et relayé la campagne.
Enfin, il nous faut penser aux nouvelles générations de donateurs et c’est pourquoi nous avons monté un partenariat avec l’Ecole de la philanthropie auquel de nombreux membres seront associés lorsque la situation permettra à nouveau de développer des projets avec les écoles.
Le lobbying auprès des pouvoirs publics
Nous sommes restés en vigilance totale auprès des pouvoirs publics pour suivre la succession des quatre projets de loi de finances rectificatifs. Nous avons également suivi le PLF 21 en restant attentifs à ce que l’écosystème générosité ne soit pas impacté par un nouveau train de réformes.
Nous nous sommes également préoccupés par le Projet de loi confortant les principes de la République (Projet de loi « séparatisme ») qui intègre un contrôle renforcé des organisations faisant appel à la générosité du public. Ainsi, il introduit un contrôle d’éligibilité à l’intérêt général sans le minimum de garanties légales qu’est en droit d’attendre tout contribuable. Votre Syndicat est donc mobilisé pour demander les garde-fous nécessaires au respect des droits du secteur.
Ce que nous avons obtenu à ce jour :
- La transposition des mesures Covid pour les entreprises au monde associatif, action menée en liaison avec le Mouvement associatif.
- L’augmentation du plafond Coluche à 1000 euros en 2020 et son renouvellement sur l’année 2021
- Quelques mesures pérennes techniques pour la gestion des libéralités (par exemple, délai de gestion des dons passant de 6 à 12 mois pour une succession)
Et 2021 ?
Nous allons bien sûr continuer l’activité des groupes de travail, au cœur de l’ADN de France générosités et continuer la réalisation des études donateurs.
Il nous faut aussi mettre en place, grâce à un processus qui durera toute l’année, la nouvelle gouvernance de la CNFF et introduire ainsi le nouveau logiciel de gestion des plannings au niveau national.
Mais notre principal objectif est de faire reconnaître le rôle clé que nos organisations jouent dans le contrat social français. Durant ces trois années de mandat, passionnantes, je me suis rendu compte, avec mes collègues de la Coordination générosité, que notre secteur n’était pas reconnu à la hauteur de ses réalisations quotidiennes. Que les pouvoirs publics nous considéraient encore trop comme des centres de coûts et non comme des acteurs de la cohésion sociale si nécessaire en ce moment. Que le rôle de nos bénévoles n’était pas assez valorisé.
Notre pari 2021 est donc de démontrer l’impact de nos actions ainsi que les coûts évités par la puissance publique de vos programmes. Les Français l’ont d’ailleurs souvent mieux compris que les gouvernants et les administrations. Nous tenterons de rester concrets avec des exemples chiffrés (et il y en a de nombreux).
Au moment où le pays va rentrer dans une campagne présidentielle certainement agitée, nous devons profiter de cette occasion pour mettre en scène notre rôle indiscutable dans la construction d’une société plus solidaire.
Pierre Siquier,
Président de France générosités
Nos rapports annuels 2020 :
Pour France générosités :
|
Pour l’Institut pour le Développement des générosités :
|