Projet CAPSE : vers plus de parité au sein des organes de gouvernance
Publié le 28.02.2025
Le projet européen CAPSE (Collective Action for Parity in the Social Economy) vise à sensibiliser et accompagner les fédérations de l’ESS sur les enjeux de parité au niveau de leur gouvernance. Inscriptions à la formation ouvertes.
Malgré une forte féminisation des emplois au sein des structures de l’économie sociale et solidaire, ce secteur est traversé, au même titre que le reste des entreprises privées, par d’importantes inégalités de genre. Comment tendre vers plus de parité au sein des organes de gouvernance ? La Chambre française de l’Économie sociale et solidaire (ESS France) a lancé le projet CAPSE, dans le cadre du programme Erasmus+ pour la formation des adultes.
Elle s’est associée à des partenaires belges, espagnol et français : deux fédérations européennes de l’ESS, un think tank et une chaire d’enseignement et de recherche. Ensemble, ils ambitionnent de sensibiliser et d’accompagner les responsables dirigeants de l’ESS sur cet enjeu de parité, et de produire des outils et ressources pour impulser le changement.
Le projet CAPSE qui se déroule de se déroule d’octobre 2023 à novembre 2025 souhaite sensibiliser 150 dirigeant.es (administrateur· rices, directeur· rices) issu.es des instances de gouvernance de fédérations de l’ESS françaises, belges et espagnoles aux enjeux de l’égalité femmes-hommes. Le projet va produire des ressources et outils et des recommandations pour faire progresser le sujet de la parité dans l’ESS, afin de renforcer les valeurs et pratiques de l’ESS. Un livre blanc sera traduit
en français, anglais et espagnol et diffusé auprès d’acteurs politiques locaux, nationaux et européens.
Après une rencontre à Bordeaux au printemps 2025, le projet s’achèvera par la tenue de la conférence finale, à Bruxelles, ainsi que par l’organisation de trois événements de dissémination dans chacun des pays du projet.
Guide méthodologique : une ressource pour atteindre la parité
Dans le cadre de ce projet, un guide méthodologique est partagé pour aider les fédérations et réseaux de l’ESS à construire leur propre feuille de route, en leur fournissant des recommandations en termes de sensibilisation, de diagnostic et de plan d’action.
Au sommaire de ce guide :
- Contexte et présentation du projet CAPSE
- Infographie
- Autodiag flash CAPSE
- Enjeux et leviers d’action
- Recommandations pour créer sa propre feuille de route
- Ressources utiles
Télécharger le guide méthodologique
Formation projet CAPSE “Mettre en place la parité dans les instances de gouvernance de mon organisation”
Le projet met en œuvre une formation pour accompagner des fédérations et réseaux de l’économie sociale et solidaire (ESS) françaises, belges et espagnoles sur la parité au sein de leurs instances de gouvernance.
Objectifs de la formation :
- Identifier les obstacles à l’égalité entre les femmes et les hommes dans les organes de gouvernance des réseaux et fédérations de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)
- Réaliser un autodiagnostic sur la parité entre les femmes et les hommes dans l’organisation
- Élaborer un plan d’action et une feuille de route pour promouvoir l’égalité au sein des instances de gouvernance des fédérations et des réseaux de l’ESS
Public cible :
Les personnes qui composent les organes de direction (conseils d’administration, comités exécutifs, comités de gestion) des réseaux et fédérations de l’économie sociale et solidaire.
Modalités :
3 ateliers en ligne :
- Sensibilisation (26 mars)
- Autodiagnostic
- Feuille de route et plan d’action
Consulter le détail de la formation dans le syllabus.
Inscriptions :
Compléter ce formulaire ou contacter Jossie Ravomanana, chargée de l’ingénierie de formation et des projets européens à ESS France : j.ravomanana@ess-france.org