Présentation du Rapport Philanthropie par Sarah El Haïry
Publié le 10.06.2020
"Nous avons été guidées par trois principes que sont plus de Liberté, plus de responsabilité et plus de transparence.[...]" Sarah El Haïry nous présente le fruit d’une réflexion collective avec le secteur.
Après 6 mois d’auditions et de rédaction en lien avec les acteurs du secteur de la philanthropie et presque 6 nouveaux mois d’échanges au sein des différents ministères, je suis heureuse de pouvoir rendre public le rapport sur la philanthropie à la française.
Je dirais même NOTRE rapport, car il a été écrit avec les acteurs du secteur de la générosité et je ne pouvais pas l’imaginer autrement.
C’est donc 35 propositions et recommandations que nous mettons en lumière et que nous souhaitons transformer en réalité dans les mois qui viennent. Nous avons été guidées par trois principes qui sont plus de liberté, plus de responsabilités et plus de transparence.
Ces propositions trouveront je l’espère un écho dans toutes les formes de philanthropie, car cette diversité fait la richesse du modèle français et la force de levier de la générosité. Nous avons donc souhaité volontairement que la petite générosité comme la grande, la familiale comme l’entrepreneuriale puissent demain être facilitées par la mise en œuvre de ces propositions.
Je pense que la période qui s’ouvre devant nous va être propice pour encourager la philanthropie. La crise que nous avons traversée a montré une philanthropie du secours, de l’urgence qui par son agilité arrive à avoir un temps d’avance sur l’économie et sur la puissance publique.
Demain l’État ne pourra pas assumer seul la reconstruction et l’accompagnement de ceux qui vont décrocher. Naturellement une complémentarité va naitre entre l’action publique, l’initiative privée et la valeur ajoutée du secteur privé non marchand. Nous aurons alors encore l’opportunité de faire avancer notre cause.
Enfin et parce que l’espoir réside dans la recherche et le progrès, la philanthropie sera toujours au cœur du monde d’après. Cette crise nous aura permis de renouer avec des valeurs familiales, mais aussi de solidarité et de proximité. Elle nous a fait prendre conscience que donner du sens à sa vie, à son action d’entrepreneur, à un projet familial est aussi source de motivation et je suis convaincue que des donateurs sont nés durant cette crise car « donner » donne du sens.
Sarah El Hairy
Merci à l’ensemble de mon équipe, aux fonctionnaires et à tous les acteurs auditionnés. Ce travail mené avec @NaimaMoutchou est collectif, il pose un constat et trace des horizons en matière de liberté et de transparence à travers 35 propositions pour une #philanthropie française pic.twitter.com/JoEeZj9Dxw
— Sarah EL HAIRY (@sarahelhairy) June 9, 2020
Quelques articles de presse présentant le Rapport Philanthropie des députées Sarah El Haïry et Naima Moutchou :
- La Croix du 9 juin 2020 : Des idées pour relancer la philanthropie
- Le Figaro du 9 juin 2020 : La révision du mécénat des particuliers et d’entreprise à l’épreuve de la crise
- Le Monde du 9 juin 2020 : Des pistes pour doper la générosité, des morts comme des vivants…
- France Inter du 9 juin 2020 : Comment favoriser le mécénat ou la philanthropie au sens large ?
Pour découvrir le rapport et les propositions :
Découvrir le rapport philanthropie par ce lien : Les 35 propositions du rapport Philanthropie
Découvrir également notre tribune suite à la sortie du rapport : “Vers une politique publique de la philanthropie !”