Philanthropie et remaniement ?
Publié le 09.07.2020
Générosité, philanthropie, économie sociale et solidaire, vie associative, mais où se cachent ces sujets dans la nouvelle organisation gouvernementale du remaniement ?
Il est vrai que les secrétariats d’état ne sont pas encore définis et leurs titulaires pas encore nommés, mais nous pouvons nous inquiéter de la place que la philanthropie occupera dans la stratégie du « monde d’après ».
Nos associations et fondations ont été et sont encore des acteurs majeurs du soutien à la crise Covid-19 et sont un élément essentiel du contrat social français.
Nous avions apprécié que le rapport philanthropie de Sarah El Hairy et Naima Moutchou, dans sa dernière partie, pointe la question de la représentation politique de la générosité. Malgré les nombreuses interactions qu’entretient l’Etat avec les acteurs de la philanthropie, « celle-ci ne semble jamais avoir été pensée comme une véritable politique publique en tant que telle, ce que reflète l’organisation actuelle des services de l’Etat à leur égard ».
En 2017, la philanthropie n’est nulle part et la vie associative rattachée au Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Il faudra attendre l’automne 2018, la nomination de Gabriel Attal en tant que Secrétaire d’Etat auprès du Ministre qui introduira les questions de générosité et de mécénat dans sa feuille de route vie associative.
Malgré quelques désaccords profonds (sur la réforme du mécénat d’entreprise notamment), le Ministre s’est révélé être au moins un interlocuteur dédié dont nous pouvons saluer la volonté marquée de travailler sur les questions de philanthropie. Nous avons été également sensibles à l’action de son équipe aux côtés des représentants associatifs pour tenter que les dispositions prises par le gouvernement pendant la crise de la Covid-19 soit bien transposées (et non sans mal) à notre secteur.
Nous sommes une composante active et efficace de l’économie sociale et solidaire, avec ses spécificités et sa culture. Là encore nous avions salué l’esprit du plan de relance proposé par ESS-France afin de construire ensemble « un autre ordre de priorité » et une économie plus résiliente, plus solidaire. La disparition de la dimension sociale et solidaire du Ministère de l’Ecologie nous inquiète donc à plus d’un titre.
Nous appelons donc, de tous nos vœux, la nomination d’un Secrétaire d’Etat en charge de la vie associative et de la philanthropie, doté des moyens de poursuivre les travaux engagés par son prédécesseur et de creuser la feuille de route tracée par le rapport philanthropie des députées Sarah El Haïry et Naïma Moutchou.
Pierre Siquier,
Président de France générosités