Osez être administrateur ou administratrice au sein d’une association
Publié le 05.03.2023
Etre administrateur ou administratrice bénévole au sein d'une association ou d'une fondation est à la portée de tous. De la recherche d'un mandat à la prise de poste, France générosités et Passerelles et Compétences vous guident pas à pas.
Rôle de l’administrateur bénévole au sein d’une association : quelle pluralité ?
Laurence Lepetit, Déléguée générale de France générosités nous explique en vidéo quel est le rôle d’un administrateur.trice bénévole au sein d’une association ou d’une association et tout l’intérêt que celui-ci a à s’engager.
- En quoi un administrateur bénévole peut être utile voire décisif pour une association ?
Un conseil d’administration est un lieu d’échange, d’expertise, de pilotage et de contrôle pour l’association ou la fondation. Un administrateur ou une administratrice est un garant du projet associatif. Il doit permettre d’apporter du recul, d’empêcher le projet associatif de dérailler devant le poids de l’opérationnel mais également de lui donner de l’impulsion et lui permettre d’aller un cran plus loin.
- Qu’est-ce qu’un mandat dans un conseil d’administration d’une association apporte au bénévole ?
Etre administrateur ou administratrice, c’est déjà s’engager dans une aventure collective. C’est également mettre son expertise professionnelle ou personnelle au service d’un projet associatif, en apprenant à faire différemment puisqu’on est face à des modèles économiques, à des ressources qui ne sont pas celles du privé. On apprend à mobiliser du don, des recettes d’activité, des financement complexes (public-privé) et des ressources bénévoles engagées au service de l’association.
C’est aussi une manière parfois de concrétiser un engagement personnel ou une appétence pour un sujet particulier, comme la musique, l’enfance, une nécessité ou une urgence de s’engager pour le climat par exemple, avec un projet de développement associatif. Enfin, pour des associations qui ont des ancrages locaux, c’est aussi une manière de regarder autrement son territoire et de s’y investir.
C’est aussi apprendre à faire autrement, à être source d’innovation, puisque c’est un secteur qui a testé et recetté avant tout le monde. Si je prends l’exemple de l’habitat partagé pour les personnes âgées o pour les personnes en situation de handicap. C’est bien le secteur associatif qui a testé très tôt ce type de solution. Si je prends l’exemple du secteur environnemental, la question des mobilités douces ou des énergies alternatives, elles ont également été testées par ce secteur et donc c’est formidable d’être aux sources de cette innovation sociale permanente.
- En quoi la diversité est-elle une opportunité pour les conseils d’administration des associations ?
Un conseil d’administration efficace est un conseil d’administration réfléchi. Il n’y a pas de modèle unique de conseil d’administration. Il faut que celui-ci soit adapté au projet associatif, aux valeurs de l’organisation, à son histoire et à son projet de développement. Une organisation de solidarité internationale n’a pas le même conseil d’administration qu’une organisation de familles de personnes en situation de handicap qu’une fondation qui est dédiée à la recherche médicale ou qu’un grand réseau national de proximité et de solidarité nationale.
Un conseil d’administration est riche s’il est pluriel, dans les expertises et les expériences qu’il mobilise. Pluriel aussi dans les rapports, dans l’histoire qu’on peut avoir avec cette association. Donc à la fois des personnes qui sont là depuis longtemps et d’autres qui viennent d’arriver et qui ont un regard neuf sur l’organisation. Et puis également une pluralité de sensibilités, d’âges et une parité. C’est très important également de réfléchir à cette question de l’égalité entre les hommes et les femmes et leur représentativité au sein du conseil d’administration.
- Qui peut être administrateur bénévole ? Doit-il s’engager au préalable comme bénévole de terrain ?
Tout le monde peut être administrateur bénévole !
Je pense qu’il est très important de se dire que c’est aussi légitime d’avoir un administrateur qui a une longue expérience avec l’association, qui est passé par le terrain, qui en connaît les rouages et qui va apporter son vécu, sa mémoire, sa connaissance, qu’un administrateur ou une administratrice récente avec un regard neuf qui va oser des choses différentes, qui va oser innover et qui va aussi permettre à l’association de sortir de sa zone de confort.
Vous êtes un citoyen à la recherche d’un mandat d’administrateur ou d’administratrice au sein d’une organisation à but non lucratif ?
Passerelles et Compétences est une association qui a pour vocation de créer le lien entre les besoins des associations et les ressources bénévoles. Elle a en particulier mis en place un Programme Bénévolat de Gouvernance pour accompagner les associations dans leurs recherches d’administrateurs.trices, et accompagner les bénévoles motivés par cette forme d’engagement à forte valeur ajoutée (sensibilisation, orientation, recherche de mandat).
En savoir plus sur l’accompagnement de Passerelles et Compétences
Vous souhaitez consulter les offres disponibles ?
France générosités héberge les offres de bénévolat de gouvernance sur son site, consultez les pour trouver l’organisation que vous souhaitez rejoindre.
Autres ressources et exemples d’actions pour la parité à découvrir dans notre dossier thématique :
- Vers plus de parité – Edito de Laurence Lepetit et Emanuela Croce
- Philanthropie et politiques de genre – podcast
- Étude sur la parité 2023 au sein des membres de France générosités – mars 2023
Dossier thématique sur la parité au sein du secteur associatif à retrouver ici : La Parité au sein du secteur associatif
Pour recevoir toutes les actualités du secteur en avant-première, inscrivez-vous ici.
Article écrit par Claire Bourdon