escalier de couleur

Oser l’innovation !

Publié le 24.11.2023

Retour et principaux enseignements de la conférence Innovation dans le fundraising de l’Association Française des Fundraisers avec Tiphaine Duchénoy, responsable programmation et contenu

L’AFF a organisé du 13 au 17 novembre 2023 la semaine de l’innovation dans le fundraising. A l’heure des crises successives qui bouleversent les modèles économiques et sociétaux des associations, il était indispensable pour l’AFF d’accompagner les fundraisers sur ce sujet pour leur permettre de renouveler leurs pratiques, d’oser défricher de nouveaux territoires et de s’inspirer des expériences innovantes déjà mises en œuvre. Parce que l’innovation est protéiforme, la conférence était sous le signe de « l’ouverture des chakras ».

Table ronde séminaire AFF (1)
Crédit photo : Association Française des Fundraisers

Voici quelques-uns des enseignements issus des 20 ateliers de la conférence animés par près de 40 professionnels :

 

Premier enseignement : L’innovation n’est pas une option pour les fundraisers et il existe de nombreuses voies pour innover

Lors de la session inaugurale, Xavier Pavie Philosophe et Professeur à l’ESSEC Business School a rappelé qu’innover n’est pas une option. C’est indispensable pour pouvoir survivre surtout dans un environnement complexe et concurrentiel.

Il y a différents degrés et moyens d’innover. L’innovation peut être incrémentale, radicale ou paradigmatique et peut porter sur les produits et services, le processus, la promotion ou l’organisation. Quoiqu’il en soit, c’est avant tout une question d’idées et non de budget. Il faut 100 idées pour espérer UN succès. Les fundraisers doivent donc accepter que l’innovation sans échec n’existe pas.

 

Deuxième enseignement : L’innovation est avant tout une question de méthodologie

Pour identifier les besoins d’un territoire, pour passer de l’idée à sa mise en œuvre, pour convaincre sa gouvernance mais également pour mesurer les risques, il est indispensable d’agir avec méthode comme l’ont démontré lors de leurs ateliers Brigitte Arrouays et Virginie Poux de Médecins du Monde ainsi que Valérie Daher de Break Poverty.

 

Troisième enseignement : Se former et anticiper le futur

Que ce soient au travers des nouvelles technologies ou des financements hybrides, de nombreuses innovations sont déjà à l’œuvre dans le fundraising : l’IA vocale pour améliorer la connaissance et la relation donateur, la constitution d’alliances d’associations et d’écosystème pour avoir un impact plus significatif, le contrat à impact social ou les financements européens pour débloquer des fonds importants…

Une des clés pour impulser l’innovation est de se nourrir en permanence, de faire une veille en France et à l’international, de suivre les évolutions et de se former ainsi que ses équipes car les inspirations peuvent venir de partout.

 

Quatrième enseignement : oser !

La quarantaine d’intervenants présents lors de cette conférence ont tous un point commun : avoir osé innover. La culture de l’innovation et l’acceptation du risque se développeront en osant tester, en libérant la créativité de ses équipes et en s’accordant du temps.

 

Cinquième enseignement : pas d’innovation sans responsabilité

« A grands pouvoirs, grandes responsabilités ». Qu’il s’agisse d’utiliser l’intelligence artificielle, de mettre en place une nouvelle organisation ou de concevoir un nouveau service, les fundraisers devront réfléchir aux conséquences directes ou indirectes de cette innovation et agir avec responsabilité.

Si vous n’avez pas eu le temps d’assister à toutes ces sessions riches en enseignement et en inspiration, les présentations diffusées lors des ateliers ainsi que des replays seront accessibles prochainement dans la base documentaire du site internet de l’AFF pour tous ses adhérents.

 

Tiphaine Duchénoy
Responsable programmation et contenu de l’AFF

Tiphaine-Duchénoy-AFF


Tous les événements du secteur à retrouver ici : Evénements du secteur de la générosité.

escalier de couleur inversé