Message de soutien du Président de France générosités en ce début 2025 difficile
Publié le 06.03.2025
En ce début d’année particulièrement difficile, Philippe Pailliart, Président de France générosités, rappelle le soutien du Syndicat à l’ensemble du secteur et notre vigilance pour protéger et développer la générosité en France.
Difficile de garder le moral en ce début d’année entre une situation internationale très inquiétante et les fortes réductions budgétaires impactant en France la plupart des politiques publiques. Les acteurs français de la solidarité internationale et du développement sont particulièrement touchés cumulant baisse drastique (37%) des crédits de l’aide publique au développement et conséquences désastreuses du sabordage d’USAid par l’administration Trump…. Pour toutes les autres, les économies demandées aux ministères et aux collectivités locales entrainent déjà des baisses de subventions dans tous les domaines de l’intérêt général. Beaucoup d’entre vous anticipent dès à présent une réduction de leurs actions. Certaines associations sont même menacées, beaucoup devront repenser leurs modèles économiques. Des millions de personnes, en France et à l’étranger, en seront les premières victimes alors que les besoins sont chaque jour plus importants.
Dans ce contexte difficile, n’oublions cependant pas les points positifs porteurs d’espoir.
Tout d’abord, pensons à ces avancées législatives récentes qui renforcent la générosité. Il en est ainsi de la possibilité pour les salariés d’entreprise de donner des jours de congés monétisés en faveur d’un Organisme non lucratif (le décret d’application a été publié il y a quelques jours) ou encore de l’extension du mécénat de compétences aux entreprises de moins de 5000 salariés. La preuve qu’un plaidoyer collectif très actif peut entrainer des évolutions favorables.
De même, soyons fiers que la confiance de nos concitoyens dans les associations et fondations augmente encore (sondage Viavoice Le Don en Confiance), un atout considérable pour continuer à développer la générosité. Une générosité en progrès puisqu’elle s’établissait en 2022 (Panorama national des générosités) à 9,2 milliards d’euros : 5,4 venant des particuliers et 3,8 des entreprises. Soit une hausse de 8% en 3 ans. Les résultats de la collecte grand public 2024 (non encore définitifs) devraient confirmer cette tendance favorable.
Enfin, préparons avec conviction la Conférence Nationale de la Générosité, (revendication de longue date de France générosités et de la Coalition Générosité) annoncée par Marie Barsacq, Ministre de la Vie Associative pour fin avril prochain ; Cette conférence devrait permettre des avancées et de coconstruire avec toutes les administrations concernées une vraie politique publique de la générosité renforçant nos organisations et encourageant la solidarité nationale.
En cette année 2025 paradoxale, France générosités veillera à être encore plus actif à vos côtés avec trois lignes d’action.
Tout d’abord, vous défendre avec une vigilance particulière sur la fiscalité de la générosité, les financements ainsi que sur les libertés associatives. Nous serons sur ce dernier point co-porteurs d’initiatives dans les prochaines semaines. De même, nous jouerons pleinement notre rôle de porteur d’idées et d’acteur du changement au service de l’intérêt général lors de la Conférence nationale de la générosité, aux côtés notamment du Mouvement Associatif, du CFF, d’Admical et d’Esprit de famille.
Vous accompagner au mieux durant une année que nous plaçons résolument sous le signe de l’innovation et du digital. Ainsi notre colloque annuel de l’automne sera dédié à ces priorités stratégiques. La mise en ligne du nouveau site de France générosités à l’été apportera plus de lisibilité, d’informations et d’analyses via notamment un centre de ressources enrichi d’études, de fiches pratiques, de guides et de dossiers thématiques. Et je n’oublie pas les 13 groupes de travail thématiques en cours dans lesquels sont engagés les membres de France générosités et qui nous font avancer ensemble.
Développer la générosité. Dons et libéralités du grand public, mécénat des entreprises sont plus que jamais indispensables au financement de vos organisations. Il nous faut donc porter une voix forte auprès de nos concitoyens pour qu’ils soient plus nombreux à donner et à s’engager. Notre campagne collective « Super pouvoir du don », largement relayée par nombre d’Associations et de Fondations, a rencontré un vrai succès notamment grâce à nos partenariats média (TV, Web, afficheurs) diffusant cette campagne partout en France.
Enfin, sensibiliser nos jeunes aux valeurs humanistes et à l’action associative est indispensable au renouvellement des générations de donateurs. France générosités a choisi de soutenir avec force L’École de la générosité. A la rentrée, plus de 700 classes seront engagées dans le projet. Nous engageons toutes les associations et fondations à s’inscrire sur la plateforme de l’Ecole en tant qu’association partenaire et à devenir bénéficiaire des projets des jeunes sur tout le territoire. C’est un projet collectif essentiel pour l’avenir.
Protéger et développer la générosité au profit de vos organisations d’intérêt général est la raison d’être de France générosités et le fil conducteur de chacune de nos actions.
Philippe Pailliart, Président de France générosités
Pour suivre toutes nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle par ce lien ci.