Toutes à l’école
L'association Toutes à l'école est membre du réseau France générosités.
L’association Toutes à l’école, créée par la journaliste Tina Kieffer en 2006, développe une scolarisation de haut niveau pour les petites filles défavorisées.
Son école-pilote « Happy Chandara », située à 13 kilomètres de Phnom Penh au Cambodge, scolarise plus d’un millier de petites filles et apporte un soutien social et médical à leurs familles. Une action extrêmement utile dans ce pays où la majorité des intellectuels ont été massacrés sous les Khmers rouges, et où l’école publique ne fonctionne qu’à mi-temps faute de professeurs. Pis encore, dans les familles les plus pauvres, les filles sont mises sur le marché du travail dès la prime enfance ou enrôlées dans des réseaux de prostitution.
Véritable campus, l’école Happy Chandara réunit une école primaire, un collège, un lycée, un centre de formation professionnelle, un centre médico-social, ainsi qu’un internat qui accueille les fillettes les plus vulnérables.
En apportant une instruction de haut niveau aux filles, l’objectif de Toutes à l’école est double :
- Instruire les mères de demain qui, ainsi, sauront transmettre le meilleur à leurs enfants.
- Augmenter le nombre de femmes aux postes de décision des pays émergents, tout en développant des valeurs de tolérance et de paix.