escalier de couleur

L’Îlot

L'Îlot est membre de France générosités depuis la création du syndicat en 1998.

Créée en 1969, l’Îlot accueille, héberge et accompagne vers la réinsertion des personnes en grande difficulté. Reconnue d’utilité publique, l’association a développé une expertise reconnue par les pouvoirs publics (administration pénitentiaire, emploi, affaires sociales) dans l’accompagnement des personnes sortant de prison ou sous main de justice.

L’enjeu est de taille puisqu’un peu plus de 240 000* personnes sont suivies par l’administration pénitentiaire, dont  les deux tiers exécutent leur peine en dehors de la prison. 41 %* d’entre elles récidivent, faute d’avoir pu être réintégrées dans la société. Pour répondre à cet enjeu, l’Îlot est convaincue qu’il est essentiel de construire la réinsertion dès l’exécution de la peine pour mieux prévenir la récidive.

 

Héberger

La première mission de l’Îlot est l’accueil et la mise à l’abri, de personnes sans solution de logement, en particulier lorsqu’elles sortent de prison ou sont sous main de justice. Nous accueillons des femmes, des hommes, des couples, des familles. Nous sommes habilités à recevoir des personnes en aménagement de peine, qu’elles soient placées sous surveillance électronique (PSE) ou en placement extérieur (PE). Nos modalités d’hébergement sont diverses afin de correspondre au plus près des besoins : urgence, lits halte soins santé, réinsertion sociale, logements en ville et intermédiation locative.

 

Accompagner vers l’emploi

La clé de la réussite de la réinsertion passe par le retour à l’emploi. Il permet de rythmer les journées pour les personnes qui ont été détenues et sans occupation pendant une  longue période, de donner un sens à sa place dans la société en y contribuant économiquement, d’accéder à un logement et de s’y maintenir. Pour favoriser ce retour à l’emploi, chaque résident rencontre régulièrement son référent social avec qui il élabore un projet professionnel.

L’Îlot offre plusieurs dispositifs qui permettent de s’adapter aux besoins de la personne, selon ses compétences et aspirations :

  • des chantiers d’insertion pour apprendre un métier tout en travaillant, grâce au compagnonnage prodigué par un encadrant technique spécialisé dans l’enseignement pour personnes très éloignées de l’emploi ;
  • nos ateliers Qualification-Insertion délivrant en 9 mois de formation qualifiante un diplôme d’agent de restauration collective ;
  • des dispositifs de préparation à l’entrée ou au retour sur le marché du travail, permettant d’élaborer de manière personnalisée son projet professionnel, accompagné par un conseiller en insertion professionnelle de l’Îlot.

 

Notre accompagnement socio-éducatif

Toute personne accueillie dans un établissement de l’Îlot sera suivie par un travailleur social ou un conseiller en insertion professionnelle afin d’élaborer avec lui un projet individualisé prenant en compte tous les aspects de la réinsertion comme :

  • Le rétablissement de ses droits sociaux
  • Le retissage de ses liens familiaux
  • L’amélioration voire la résolution de ses problèmes de santé
  • La construction de son projet professionnel
  • La remise à niveau dans tous les domaines
  • Le regain de l’estime de soi

 

L’Îlot en bref** :

  • Une implantation dans 3 régions : Hauts-de-France, Île-de-France, Région Sud
  • Près de 1 100 personnes accompagnées, dont plus de 54% sortent de prison ou sont sous main de justice (hors accueil de jour et hébergement d’urgence)
  • 5 centres d’hébergement (4 CHRS et 1 CHU)
  • 7 Ateliers et Chantiers d’Insertion et 3 dispositifs d’insertion professionnelle
  • 108 salariés recrutés en insertion
  • Près de 76 581 repas servis

*Chiffres Ministère de la Justice 2018.

** Chiffres rapport d’activité 2021

Pour en savoir plus :

Site internet de l’association : ilot.asso.fr
LILOT-LOGO_CARRE
escalier de couleur inversé