escalier de couleur

Mécènes Forum 2021 : « Il était une fois demain le mécénat »

Publié le 04.10.2021

Cette 6e édition aura lieu les 11 et 12 octobre 2021 au Collège de France et au format digital.

Le Mécènes Forum 2021 c’est 2 jours de débats pour inspirer et faire dialoguer les acteurs du mécénat, organisé par l’Admical.

Le grand rendez-vous annuel des acteurs du mécénat, organisé par Admical, analysera l’accélération continue des tendances apparues avant la pandémie, dessinant les contours d’une nouvelle jeunesse du mécénat : holistique, hybride, systémique, cocréateur de nouvelles communautés d’actions partout sur les territoires, citoyen et éthique.

Mécènes forum 2021

Pour sa 6e édition, le Mécènes Forum dessine les contours du mécénat de demain.

Décloisonner les causes, coconstruire entre mécènes et avec tous les acteurs au plus près du terrain, écouter et accompagner ceux qui innovent dans leur évolution comme dans leurs projets, développer l’activisme citoyen des collaborateurs, évaluer l’utilité et la création de valeur sociale et environnementale des programmes, inventer de nouvelles manières d’agir pour être plus réactifs en lien avec les changements constants… Les pratiques qui émergeaient avant la crise sanitaire se sont accélérées avec elle. Ces pratiques émergentes sont nécessaires pour faire face aux besoins accrus et interconnectés de la société et de la planète, pour soutenir un monde associatif fragilisé et bousculé, pour participer aux dynamiques d’engagement. L’entreprise doit jouer pleinement le rôle qui est désormais attendu d’elle pour le bien commun. A sa juste place, qui est celle de la prise de risque utile, le mécénat doit se réinventer pour participer à la construction de l’intérêt général du 21ème siècle.

Cette année encore, des personnalités de premier plan – éminents professeurs, porteurs de projets et dirigeants d’entreprises engagés, inspireront les participants en partageant leur vision et leur expérience. Parmi elles :

  • Philippe Aghion, professeur au Collège de France,
  • Cynthia Fleury, philosophe,
  • Augustin Trapenard, Parrain de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières
  • mais aussi des grands patrons engagés – Augustin de Romanet et Stéphane Pallez –,
  • de jeunes entrepreneurs
  • et des personnalités du monde associatif – Bolewa Sabourin, Jean-Marc Potdevin, Elsa Abecassis, etc.

Ils viendront confronter leurs visions de l’intérêt général et réfléchir à la nouvelle jeunesse du mécénat.

 

Pour cette édition, un format hybride : une matinée au Collège de France retransmise en direct et des sessions digitales

La plénière du lundi 11 octobre se déroulera au Collège de France et sera retransmise en direct en visioconférence. Les conférences et ateliers de l’après-midi et du lendemain auront lieu en version digitale.

Porteurs de projets et mécènes viendront interroger l’évolution de leur relation partenariale pour répondre aux enjeux sociétaux. Le mécénat de demain, la jeunesse, le changement systémique, l’hybridation des modèles économiques, les évolutions des modes d’actions, l’alignement des stratégies RSE-mécénat, le mécénat culturel ou encore l’engagement des collaborateurs figureront parmi les thématiques abordées pendant ces deux jours. Pour la première année, des ateliers juridiques viendront aiguiller et aider mécènes et porteurs de projets à encadrer leurs actions : quelles sont les étapes d’une convention de mécénat ? Quelle distinction faire entre prestation de service et prêt de main d’œuvre ? Comment valoriser les contreparties ? Comment analyser l’éligibilité d’un organisme bénéficiaire ? Autant de questions auxquelles juristes et professionnels du secteur apporteront leurs réponses.

L’ensemble des conférences et sessions permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances du mécénat et d’en découvrir les nouvelles tendances.

Le programme du Mécènes Forum 2021 est à retrouver sur le site : mecenesforum.com

 


Tous les événements du secteur à retrouver en cliquant ici.

escalier de couleur inversé