« Le face à face », dossier spécial dans Juris Associations
Publié le 28.01.2022
Dans sa parution du 15 janvier 2022, Juris Associations propose un panorama du secteur du face à face afin de mieux comprendre l'activité, ses enjeux et la coordination assurée par l’association CNFF.
La collecte en face à face, également appelée campagnes de sensibilisation et de recherche de soutiens réguliers, est une activité développée depuis plus de 20 ans en France par les associations et les fondations.
« Souvent méconnue, la collecte en face à face est pourtant indispensable aux organismes sans but lucratif (OSBL), leur permettant de disposer d’une réelle indépendance et d’une liberté d’action pour développer leurs missions sociales », Pierre SIQUIER, Président de la Coordination Nationale du Face à Face.
Dans une démarche pédagogique, ce dossier de 16 pages expose au lecteur les principaux aspects pour lui faciliter la compréhension de ce secteur : historique et évolutions, enjeux, organisation opérationnelle, cadre juridique et fiscal…
Le dossier détaille le modèle de coordination pluri-acteurs développé à mesure de l’évolution du secteur, la « Coordination Nationale du Face à Face » (CNFF), créée en 2010 au sein du syndicat France générosités à l’initiative de plusieurs associations et fondations actives en face à face, et devenue depuis le 1er janvier 2022 une association autonome regroupant- à ce jour – 33 OSBL d’intérêt public et 16 agences prestataires.
Le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, signataire de la charte tripartite avec la CNFF et France générosités, s’exprime également à travers la parole de la Secrétaire d’Etat Sarah El Haïry sur l’importance du soutien des pouvoirs publics par sa reconnaissance officielle de l’association en qualité de dispositif d’auto-régulation professionnelle efficace et pertinent.
Qui sont les auteurs du dossier “face à face” dans Juris Associations ?
Le dossier a fait l’objet d’une rédaction collaborative permettant de donner la parole à des acteurs qui contribuent à la vie du secteur (par ordre de publication) :
- Pierre SIQUIER, Président de la Coordination Nationale du Face à Face
- Sarah EL HAÏRY, Secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement
- Sabrina VALY, Déléguée générale Adjointe de la Coordination Nationale du Face à Face
- Franck MEYER, Chargé de mission de la Coordination Nationale du Face à Face
- SylvieRASPILLERE, membre donatrice d’Amnesty International France
- Vincent CREHALET, Directeur délégué à la collecte grand public d’Action contre la Faim
- Benoit DUCHIER, Directeur de la générosité publique de WWF France
- Ann-Sophie DE JOTEMPS, Responsable juridique et fiscale de France générosités
Le dossier « Le Face à Face » est à découvrir dans la parution Juris Associations n°651 du 15 janvier 2022.