La voix de la générosité en Europe
Publié le 08.11.2023
France générosités a été élu au Conseil d’administration de l’EFA afin de piloter la stratégie affaires publiques du réseau à un moment où celui-ci a pour ambition de structurer et renforcer son positionnement !
L’European Fundraising Association (EFA) réunit les organisations nationales représentatives de la générosité en Europe. C’est un réseau des associations représentant les organisations faisant appel à la générosité du public comme France générosités et les réseaux rassemblant les professionnels de la collecte de fonds comme l’Association Française des Fundraisers. Plusieurs organisations nationales sont une combinaison des deux modèles comme en Allemagne, Irlande, Royaume-Uni et Pays-Bas.
Ensemble, nous représentons la communauté européenne du fundraising et parlons d’une seule voix avec pour objectif commun, celui de développer la générosité en Europe. Les 19 organisations nationales membres de 17 pays européens (Royaume-Uni inclus) rassemblent 2658 associations et fondations et 10 700 fundraisers.
France générosités a choisi de rejoindre l’EFA début 2023 avec deux objectifs. Le premier celui de nourrir notre réflexion et nos pratiques de ce qui se passe en dehors de nos frontières afin de mieux anticiper certains changements systémiques et de renforcer l’accompagnement du secteur. Ainsi, la connaissance de marchés plus matures comme celui du Royaume-Uni ou des Pays-Bas permet de nourrir notre réflexion sur les nouveaux modes de collecte ou d’anticiper des problématiques d’éthique comme sur le développement de l’I.A ou de régulation comme ça a pu être le cas sur le Face à Face. A l’autre bout du spectre, découvrir des marchés émergents nés avec le digital comme en République Tchèque peut inspirer nos pratiques, notamment face à notre enjeu collectif de rajeunir nos communautés de donateurs.
Le partage d’expérience permet également sur un plan plus politique de mesurer les conséquences pour le milieu associatif en Europe des législations anti-terrorisme et transparences financières. Celles-ci peuvent et sont dévoyées dans certain contexte politique pour limiter la capacité du secteur à agir.
Le second objectif est de contribuer à peser sur le débat européen en étant mieux informés, mieux armés et en travaillant notre capacité collective à agir. C’est sur ce second objectif que France générosités a été élu au Conseil d’administration de l’EFA afin de piloter la stratégie affaires publiques du réseau à un moment où celui-ci a pour ambition de structurer et renforcer son positionnement.
Il s’agira de concentrer dans un premier temps le plaidoyer de l’EFA sur les sujets communs techniques comme ceux liés à lutte contre le blanchiment et le terrorisme, la régulation numérique et la TVA en se dotant d’outils collectifs de veille et de plaidoyer. Par la suite, nous pourrons porter une réflexion sur le développement des alliances pour renforcer le développement de la générosité et de la Philanthropie en Europe avec des réseaux comme Philea ou sur un plan plus académique avec l’ERNOP.
Enfin comme nous le faisons au niveau national avec nos partenaires du Centre français des Fonds et Fondations et du Mouvement Associatif, l’EFA pourra contribuer à nourrir la réflexion des réseaux européens comme Civil Society Europe ou Social Economy Europe impliqués sur les questions de libertés associatives et de défense des modèles à gestion désintéressée au sein de l’Economie sociale et solidaire. A ce titre, la directive sur l’association européenne transfrontalière mérite notre attention collective.
Laurence Lepetit
Déléguée générale de France générosités
Pour suivre nos plaidoyers, rendez-vous ici et pour suivre nos actualités sur la scène internationale, abonnez-vous à notre newsletter ici.