La Parité au sein du secteur associatif
Publié le 20.07.2021
Études et guides sur la parité, rencontres avec les acteurs du secteur et groupe de travail. Dossier thématique sur la parité au sein du secteur associatif.
Le 8 mars denier, Laurence Lepetit, déléguée générale de France générosités, a été nommée ambassadrice à la parité au sein du secteur par la Ministre Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’Economie Social, Solidaire et Responsable. Suite à cela, nous avons voulu étudier la parité au sein du secteur et s’appuyer sur les expertises existantes. Voici un dossier thématique récapitulatif sur la parité contenant :
- Des ressources ouvertes au secteur sur la parité (études, guides)
- Interviews avec les acteurs du secteur (CESS, Amnesty, France générosités)
- Groupe de travail
1. Ressources ouvertes sur la parité au sein du secteur associatif
Étude sur la parité au sein des membres de France générosités – 4ème édition < Mars 2024 >
On observe que les femmes représentent 30% des présidences et 50% des postes de direction. La parité est enfin atteinte du côté des directions depuis le lancement de cette étude. C’est respectivement des augmentations de 1 et 3 points.
> Découvrir l’étude sur la parité au sein de membres du syndicat en cliquant ici : Étude sur la parité
Étude sur la parité au sein des membres de France générosités – 3ème édition < Mars 2023 >
On observe que les femmes représentent 29% des présidences et 47% des postes de direction. C’est respectivement des augmentations de 7 et 1 points. Les chiffres tendent doucement vers les moyennes de l’ESS.
> Découvrir l’étude sur la parité au sein de membres du syndicat en cliquant ici : Étude sur la parité
Étude sur la parité au sein des membres de France générosités – 2ème édition < Mars 2022 >
Les femmes représentent 22% des présidentes et 46% des dirigeantes des structures membres de France générosités. Des chiffres qui restent stables par rapport à notre étude de mars 2021 mais toujours inférieurs aux moyennes de l’ESS.
> Découvrir l’étude sur la parité au sein de membres du syndicat en cliquant ici : Étude sur la parité
Étude sur la parité au sein des membres de France générosités < Mars 2021 >
Seulement 21 % de femmes à la présidence des membres de France générosités. Un chiffre à comparer à la moyenne générale de 37 % au sein des structures de l’ESS. Quelle représentativité des femmes à la présidence et à la direction générale des associations et fondations membres selon notre étude à la parité ? Quelle parité au sein des membres de France générosités selon leurs montants de ressources ?
> Découvrir l’étude sur la parité au sein de membres du syndicat en cliquant ici : Étude sur la parité
Livrest ESSentiELLES < Mars 2021 >
Livret de conseils pour favoriser l’égalité femmes – hommes au sein des structures de l’économie sociale et solidaire avec 5 objectifs : Favoriser l’élection des femmes dans les instances de gouvernance ; Accompagner à la vie familiale ; Assurer un recrutement égalitaire ; Promouvoir la culture de l’égalité dans votre politique de gestion de ressources humaines et de gouvernance ; Garantir l’égalité salariale.
> Découvrir le livret sur l’égalité femmes-hommes au sein de l’ESS en cliquant ici : Livret ESSentiELLES
2. Interviews avec les acteurs du secteur
Faire progresser l’égalité femmes-hommes dans les gouvernances – Edito de Laurence Lepetit < Mars 2024 >
“Parler parité dans les gouvernances c’est évidemment ouvrir la question de la diversité et de la mixité. Un sujet qui concerne beaucoup de nos organisations à la veille des assemblées générales annuelles et des renouvellements des conseils d’administrations.”
> Edito disponible en cliquant ici : Faire progresser l’égalité femmes-hommes dans les gouvernances
Interview de Maxime Baduel, Délégué ministériel à l’Économie sociale et solidaire de la France < Mars 2024 >
“Une forme de paradoxe entre des femmes qui gèrent des structures plus performantes économiquement mais qui ont moins accès aux financements […]” Quelles sont vos idées pour soutenir la commission dans la réalisation de ses objectifs ? Quelles sont les préconisations qui vous semblent les plus urgences à mettre en place ? Quelle est votre vision d’une ESS égalitaire et comment pouvez-vous faire avancer ce combat au sein de l’ESS ?
Vers plus de parité – Edito de Emanuela Croce et Laurence Lepetit – mars 2023
“Le dernier rapport sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS pointent les freins sociologiques (horaire des mandats incompatibles avec les triples-journées assumées par les femmes ; temps libre moins important, confiance, répartition genrée des postes dans les bureaux…) et les enjeux de pouvoir et d’entre-soi (cumul des mandats, cooptation) qui freinent l’accès des femmes aux mandats dans nos associations et fondations. Fort de ces constats, France générosités a souhaité adresser le sempiternelle « il n’y a pas de candidature féminine » en travaillant sur l’objectivation des compétences au sein des conseils d’administrations et la mise en visibilité des offres de candidature.”
> Edito disponible en cliquant ici : Vers plus de parité
Osez être administrateur ou administratrice au sein d’une association < Mars 2023 >
“Un conseil d’administration est riche s’il est pluriel, dans les expertises et les expériences qu’il mobilise. Pluriel aussi dans les rapports, dans l’histoire qu’on peut avoir avec cette association. Donc à la fois des personnes qui sont là depuis longtemps et d’autres qui viennent d’arriver et qui ont un regard neuf sur l’organisation. Et puis également une pluralité de sensibilités, d’âges et une parité.”
> Retranscription écrite de l’interview disponible en cliquant ici : Osez être administrateur ou administratrice au sein d’une association
Objectif égalité ? – Edito de Laurence Lepetit et Marie-Charlotte Brun < Mars 2021 >
“France générosités s’engage depuis un an sur l’égalité femmes-hommes dans les organes de gouvernance. Conscients que défendre un modèle de gouvernance différencié par rapport au secteur lucratif nous oblige, nous avons décidé de prendre le pouls de ce sujet au sein du réseau France générosités. […] France générosités participe également depuis quelques mois aux travaux de la Commission égalité femmes-Hommes du Conseil supérieur de l’Economie sociale et solidaire et prolongera son implication sur ce sujet lors de la prochaine mandature du Conseil.”
> Edito disponible en cliquant ici : Objectif égalité ?
Rencontre avec Marie-Charlotte Brun, directrice des ressources et de la communication de la Fondation pour la Recherche Médicale< Mars 2022 >
“Je pense sincèrement que le secteur associatif par sa diversité, par sa richesse, par son esprit pionnier, peut jouer un rôle de locomotive pour l’ensemble des secteurs. […]”
> Retranscription écrite de l’interview disponible en cliquant ici : 4 actions pour la parité – Exemple avec la FRM
Rencontre avec Elisa Braley, présidente de la Commission égalité femmes – hommes du Conseil Supérieur de l’ESS :< 20 juillet 2021 >
“La parité est revendiquée au sein des associations mais pas réellement appliquée […]”
Vous êtes présidente de la Commission égalité femmes – hommes, qu’est-ce qui a motivé votre engagement ? Quels sont les enjeux de la parité dans la gouvernance des associations / fondations ? Quelles sont les pistes de réflexion dans votre nouveau rapport ? Quels outils pour s’auto-diagnostiquer ? 3 étapes clés pour plus de parité au sein de son organisation.
> Retranscription écrite de l’interview et liens des ressources utiles (citées dans la vidéo) disponibles en cliquant ici : Les enjeux de la parité
La parité chez Amnesty International France – Témoignage de Cécile Coudriou, présidente < 30 mars 2021 >
“L’enjeu de la parité est majeur mais ne doit pas cacher d’autres enjeux aussi importants. […]”
Qu’est-ce que la parité selon vous ? Comment la parité se concrétise au sein d’Amnesty International France ? Quelles sont vos prochaines actions pour la parité ? Quels sont les enjeux sur la parité dans le secteur associatif ? Quelle idée retenir ?
> Retranscription écrite de l’interview disponible ici : La parité chez Amnesty International
Ambassadrice pour la parité – Edito et interview de Laurence Lepetit < 8 mars 2021 >
“Si l’égalité est au cœur des valeurs de notre secteur, elle est restée longtemps un angle mort de nos modes d’organisation. Ainsi, pionnier pour se saisir des questions d’égalité entre les citoyens et d’accès aux droits, la question de la représentativité des femmes dans les instances de gouvernance et dans les directions générales des organisations traverse pourtant le réseau de France générosités comme celui de l’ensemble de l’ESS.”
Que ressens-tu à l’idée d’être ambassadrice pour la parité ? Quand on parle de parité, à quoi penses-tu ? Quels sont les chiffres clés de la parité au sein des membres de France générosités ? Quel va être ton rôle en tant qu’ambassadrice pour la parité ?
> Retranscription écrite et édito disponibles en cliquant ici : Ambassadrice pour la parité
3. Notre groupe de travail parité :
Ce groupe de travail a été créé afin de partager vos bonnes pratiques et de faire progresser la question de l’égalité hommes-femmes au sein de notre réseau.
Pour recevoir nos actualités et ressources sur la parité, inscrivez-vous à notre newsletter ici.